Résume Film. Oslo, 31 août (2011) Drieu la Rochelle, addiction, perte du désir. Dr Anders Danielsen Lie. Esprit et chair. 8.5/10

Temps de lecture : 2 minutes

Voir l’avis Libre Critique sur : Avis film Oslo, 31 août (2011) Drieu la Rochelle . Dr Anders Danielsen Lie. Cinéma esprit et chair. 8.5/10

Résumé :

Jeune toximane de retour après un long sevrage.

Anders Danielsen Lie incarne tellement bien ce toxicomane branché, qui tente de se réinsérer dans la société,

La situation est extrêmement difficile, les tensions rentrées sont énormes. Et très étonnamment le long métrage ne sombre pas pour autant dans le pathos facile.

L’enjeu est considérable. Les démons sont encore là et les forces en présence sont monstrueuses.

Il tente de faire le point avec son passé lointain. Quels messages ont laissé ceux qui auraient du être ses guides, ses parents ? Cela se passe dans sa tête, mais on l’entend clairement.

Son passé récent a laissé d’importantes cicatrices dans son entourage. On ne l’acceuille pas les bras ouverts. Les « amis » et parents ont tellement la crainte d’une rechute et si peu confiance en celui qui leur a déjà menti, qu’ils en deviennent un pôle négatif autoréalisateur.

Et même quand on lui tend la main, comme ce directeur de périodique, notre héros fracassé a vite du mal à se contrôler. Incompréhension !

Cette cure de sevrage réussie de plusieurs mois l’a mis à nu. Bien que doté d’une forte personnalité et d’une belle présence, il est extrêmement fragile. La veille de sa sortie, il était à deux doigts de se faire disparaître.

Dans un premier temps, il tente de renouer avec les siens. Mais la plupart des portes lui sont fermées. On voudrait nous aussi qu’il soit aidé. On sent bien que ces refus, souvent légitimes, ne faciliteront pas sa résistance à la tentation.

Il finit par retrouver des ex potes pas très recommandables, mais avec lesquels ils partagent les valeurs de la fête et de la nuit.

Envoi
User Review
5 (2 votes)

Laisser un commentaire