Secrets engloutis. U-BOOTS meurtriers. Killer Das Boot. 6/10

Temps de lecture : 2 minutes

La deuxième guerre mondiale, dont on a de nombreuses sources exploitables, a suscité de nombreuses vocations littéraires et documentaires. A la télévision, ces émissions historiques sont devenues tellement abondantes, qu’on frise le ras-le-bol. Pour contrer ce tsunami indifférencié, qui nous assaille de toutes parts, on en est venu à des déclinaisons thématiques.

Ainsi, ceux qui ont aimé Le Bateau – Das Boot, le film de Wolfgang Petersen – 1981, se satisferont de la série Secrets engloutis, dont l’épisode ciblé sur les « U-BOOTS meurtriers » de 2018, en éliminant tout le reste pour le moment.

A nouveau le curieux ranking Google privilégie outrageusement les sites payants, qui ânonnent le même petit texte, et où il n’y a rien d’autre à lire derrière  :

« Les U-Boot ont été considérés comme la première arme furtive au monde durant les deux guerres mondiales. Ces sous-marins allemands ont pris le dessus sur la Royal Navy et ont permis de remporter la guerre suite au naufrage de 12 millions de tonnes de ravitaillement. Le retour de bâton changera à jamais les règles de la guerre navale. »

En anglais cela donne : Drain the Oceans – Killer U-Boats :

« U-boats almost won Hitler the war when they struck the Royal Navy’s ships. As experts drain the ocean, the story behind the world’s first stealth weapon is revealed »

On reste sur sa faim. Alors que raconte l’émission ?

Il s’agit d’une reconstitution 3D d’une bataille inégale, qui a permis à des U-Boats de couler trois imposants navires de guerre au large de la Hollande, au premier temps du conflit. Cette visualisation est basée sur une technologie sonar très aboutie. Pour mieux comprendre, les images de synthèse font ressortir les carcasses, comme si on avait asséché la mer.

  • Cette « archéologie » tridimensionnelle n’apporte pas grand-chose en réalité. On savait que ces vaisseaux étaient là depuis toujours. On voit juste plus précisément les impacts qui ont coupé en deux les bateaux.
  • L’expert bien gras qui commente de l’intérieur d’un sous-marin n’est pas plus efficace.

A ce moment de la Seconde Guerre mondiale, cette nouvelle arme sous-marine de l’amiral Dönitz, était indétectable et donc son efficacité était totale. Ce système a été un des plus redouté. Le péril a pu être contré, par l’apparition des premiers sonar asdic et la compréhension du code Enigma, deux éléments de localisation des sous-marins.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Unterseeboot

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire