Le sympathique présentateur Justin Cunningham arbore un sourire narquois et une expression intelligente. Humour anglais. Cet ingénieur/journaliste comprend parfaitement de quoi il cause, ce n’est pas un de ces incultes présentateurs.
Il se présente ainsi :
- En tant que journaliste technologique, j’ai plus de dix ans d’expérience dans la rédaction, la mise en service et la recherche d’actualités, de reportages et de commentaires pour la presse écrite et en ligne.
- Je suis également un éditeur chevronné avec de l’expérience dans la publication de magazines et de contenus numériques à succès commercial dans les délais et le budget.
- J’apporte de la créativité, du plaisir et de l’intérêt à chaque histoire et j’ai développé un bon instinct pour relier le contenu à un public. J’ai fait mes preuves en travaillant sur plusieurs magazines et plateformes numériques, et en gérant les différentes personnes et départements nécessaires pour publier un contenu de qualité apprécié des lecteurs.
- J’ai également valorisé ce contenu grâce à diverses techniques d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et en mettant en œuvre des stratégies de médias sociaux.
- Mes autres compétences incluent les entretiens, la recherche de contacts et la présentation de contenu pour diffusion ou vidéo en ligne. J’ai également présenté une série originale de Discovery Channel sur les erreurs et les corrections d’ingénierie, ainsi que l’organisation des British Engineering Excellence Awards 2016 (en tant que juge).
- Enfin, j’ai un niveau d’expérience « raisonnable » en photographie, en auto-vidéo ainsi qu’en montage.
Les erreurs de conception qu’il nous présente sont souvent quasi indétectables, mais les conséquences redoutées sont immenses. Ce grand écart est source de joie et d’effroi.
L’épisode comporte plusieurs cas de figure.
J’évoque rapidement ces éoliennes offshore, pour lesquelles on n’a pas pris en considération le vent lors de leur conception. Résultat tout va s’effondrer si on ne corrige pas un problème de joint fatigué. Mépriser Éole dans ces circonstances qui doivent tant à son fluide, est effectivement un comble hilarant.
- Je vous laisse pour cela aux sites privilégiés par Google et qui demandent à ce qu’on payer pour lire uniquement la dépêche que l’on trouve partout : « Bravant les turbulences de la Mer du Nord, Justin se rend sur une éolienne offshore pour regarder des ingénieurs réparer un problème de fonctionnement ». Navrant !
Dans cette affaire d’édifice de 50 mètres, érigé au sein d’un pléthore de casino, l’erreur n’est pas dans la conception mais dans l’exécution. L’armature métallique à installer en de nombreux endroits dépasse une fois mis en place. Les exécutants sur place n’ont pas trouvé mieux que de les couper au chalumeau, se contrefichant de la modification du cahier des charges. L’inspection alertée a bloqué les travaux. La remise en conformité a posteriori, coûtant trop cher, il faut tout démonter. Double peine.
Ils ont joué, ils ont perdu doublement la mise. D’où la métaphore dans le docu de la Théorie des jeux.


