The House that Jack Built – résumé – Lars Von Trier = serial killer – (2018) 8/10 Aperçu

Temps de lecture : 3 minutes

Ici vous trouverez le résumé histoire. Scènes

Voir l’avis Critique sur : Avis. The House that Jack Built (2018) Lars Von Trier = serial killer – 8/10

L’analyse complète se trouve sur : Lars Von Trier = serial killer – The House that Jack Built (2018) 8/10

Un film très dérangeant que l’on doit à un cinéaste franchement dérangé. Vivement déconseillé aux âmes sensibles… et aux gens équilibrés !


Le film montre comment Jack devient un serial killer. Compte tenu du rôle et du réalisateur, l’interprète Matt Dillon a un lourd fardeau sur le dos. Il s’en sort relativement bien.

Le premier meurtre n’est pas prémédité. Uma Thurman -qui vieillit bien- incarne une pauvre auto-stoppeuse de circonstance. Elle est franchement énervante. Surtout qu’elle plaisante sur le fait que Jack pourrait être un tueur en série. C’est elle qui fout le bordel. Nous aurions nous aussi franchement envie de la faire taire. Jack lui le fait. Tout simplement.

Alors se pose à lui un tas de petites questions pour faire disparaître la victime. Somme toute, c’est bien compréhensible.

Le deuxième meurtre, lui est voulu. Mais pas trop bien planifié. Ne sachant pas trop bien quelle ruse utiliser pour que la victime le laisse entrer. Jack découvre le « plaisir » du chat avec sa souris. Il a une indiscutable satisfaction sadique et il voudrait peut-être que la victime joue la part masochiste. Peu de chance. Les victimes, le plus souvent des femmes simples ne sont pas des premiers rôles dans ce genre.

Il apprend aussi à étrangler. Cela ne marche pas si bien du premier coup. Mais il progresse.

Et comme il est supposé avoir un TOC, il nettoie et renettoie obsessivement la scène de crime. C’est logique.

Dans toutes ses expéditions, il y a toujours une grosse dose de hasard. Et là le hasard le met directement en présence de la police. Il s’en sort de justesse. Ce qui entraîne des scènes ubuesques.

Pour le spectateur, cela devient en fait comme dans un cauchemar. On ne sait plus trop qu’elle est là dedans la part de la réalité et de la fiction.

Est-ce un biopic ou est-ce une mauvaise hallucination dans laquelle veut nous entraîner le réalisateur ?

Ou bien Lars Von Trier veut-il nous piéger dans de jeu dangereux du plaisir passif de la violence à l’écran ?

Peut-être finalement que c’est le biopic fantasmatique de l’auteur lui-même. Il veut sortir de cette viscosité qui l’accable, par tous les moyens. Il va falloir qu’on le surveille. Il doit être à deux doigts du passage à l’acte.

Quoiqu’il en soit, on ne sait pas non plus si on doit souhaiter bonne chance au meurtrier, toujours sur le point de se faire prendre – c’est un comble ! – ou à la victime.

Enfant, Jack coupait déjà les pattes des canetons. C’est le cliché classique.

Von Trier nous livre également une théorie sur la satisfaction de tuer puis de la douleur qui se réinstalle progressivement. Et qui commande donc à nouveau de tuer. C’est carré.

Lars Von Trier nous remet une dose sur le nazisme. Dont les scènes de pelleteuses dans les camps de la mort. Et une évocation ambivalente de l’arbre de Goethe au beau milieu de Buchenwald.

  • Une provocation de plus pour celui qui proclamait sa sympathie pour Hitler au festival de Cannes : «Il n’est pas vraiment un brave type, mais je comprends beaucoup de lui et je sympathise un peu avec lui». Ce qui lui a coûté la palme d’or. Il était bourré mais ce n’est pas une excuse.
  • Il faut faire gaffe. La banalité du mal a coûté cher à Anna. Le comique du mal est loin d’être compris.

Les meurtres s’enchaînent. Les situations sont de plus en plus délirantes.

Le final dérape complètement dans une sorte d’œuvre d’art kitch, puis une apothéose du Mal.

Bruno Ganz en voix off qui finit par s’incarner, c’est bizarre aussi.

Ici c’était le résumé histoire. Scènes

Voir l’avis Libre Critique sur : Avis. The House that Jack Built (2018) Lars Von Trier = serial killer – 8/10

L’analyse complète se trouve sur : Lars Von Trier = serial killer – The House that Jack Built (2018) 8/10

https://fr.wikipedia.org/wiki/The_House_that_Jack_Built

Matt Dillon
Bruno Ganz
Uma Thurman
Siobhan Fallon Hogan
Sofie Gråbøl
Riley Keough

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire