Un avis court se trouve ici : Avis. The Wave – Film catastrophe (2015) 6/10 Kristoffer Joner
Les Norvégiens nous livrent un film catastrophe un peu inhabituel, dans la mesure où il se déroule dans un de leurs fameux fjords. Pourtant c’est un scénario ultra-classique avec juste quelques trouvailles dans la réalisation. La numérisation des effets est un peu lourde aussi. Heureusement que ces scènes en image de synthèse ne durent pas trop longtemps. On privilégie ici le cadrage serré qui correspond à la vue qu’en ont les protagonistes.
– – –
Une équipe de géologues surveillent une faille, dans cette fragile montagne qui surplombe un bras de mer. Le danger est réel.
- De tels glissements de terrain se sont produits par la passé, dont celui de 1934 qui a fait 40 morts. On nous en montre les dégâts dans le générique initial.
C’est alors que l’on détecte des indices équivoques. Pour l’instant, cela reste assez discret. Et bien entendu le futur héros panique plus que les autres.
S’en suit l’éternel excès de prudence des collègues, dont le chef d’équipe. Il ne voudrait pas qu’on crie au loup prématurément. Cela pourrait n’être qu’un problème de capteurs qui déraillent. Le doute reste raisonnable, jusqu’à ce que notre lanceur d’alerte arrive à ordonner tout cela. Ce sont bien les prémisses d’une catastrophe imminente. La faille se contracte certes, mais c’est juste avant que l’ensemble glisse dans la mer et produise le redouté tsunami.
- Une instable pile de classeurs, posés irrégulièrement les uns sur les autres, est supposée l’illustrer, à nous les Béotiens. Tous ces films passent par à un moment par la scène de l’explication pour les nuls.
La catastrophe se produit et l’alerte est donnée. On sait qu’on a 10 minutes pour se réfugier le plus haut possible. Au dessus d’une limite, on n’aura pas à subir cette immense vague.
Et bien entendu, les géologues eux-mêmes tentent de se sauver et de sauver leur famille. D’où des dilemmes. On a droit aux inévitables suspenses, principalement basés sur une course contre la montre, à la minute près, avant comme après le cataclysme. D’abord il faut mettre à l’abri le maximum de personnes et après il faut tenter de sauver ceux qui sont dans des situations périlleuses, sous les débris.
Et bien entendu la famille du héros sera sauvée d’extrême justesse. Le héros lui-même, qui évidement s’est sacrifié pour les siens, sera entre la vie et la mort. Un long arrêt cardiaque fournit une angoisse de belle intensité cinématographique, qui croît à chaque seconde. Difficile de faire mieux. Le spectateur lambda sera dans le tout ou rien, le vivre ou mourir. Mais le pauvre médecin en face de l’écran, souffre encore plus car il envisage des lésions cérébrales croissantes par l’hypoxie. Lui passe de l’aiguille des minutes à celle des secondes.
Je vous laisse deviner de quel côté penchera le destin. Je vous donne un indice avec cette belle musique triomphante que l’on entend dans tous ces films, à la fin.
- A noter à ce sujet que le piano et le violon soulignent un peu trop souvent l’action. On est quand même libre d’éprouver les choses à notre manière, sans ces indications hyper-soulignées.
Dommage que cela soit si prévisible et qu’il y ait un tel parfum de déjà vu. Car l’image est intéressante et la réalisation est dynamique. La cuisine technique des scientifiques est bien montrée également. On peut même compter sur une dose acceptable de psychologie.
Avec de tels outils, il aurait fallu plus d’audace scénaristique. On a l’impression que les prédécesseurs ont laissé des empreintes si profondes que les suivants ont du mal à s’en extirper. C’est là que réside la vraie catastrophe !
- Je ne vais pas vous barber, comme d’autres critiques, en étalant les références anciennes. On trouve cela en moins d’une seconde sur Google.
Pourquoi n’arrive-t-on pas à se creuser davantage la tête, avant d’entreprendre un tel récit ?
Un avis court se trouve ici : Avis. The Wave – Film catastrophe (2015) 6/10 Kristoffer Joner
https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Wave_(film,_2015)
Kristoffer Joner
Thomas Bo Larsen