Trois cœurs (2014) 4/10

La quantité ne remplace pas la qualité. Vous pouvez additionner Charlotte Gainsbourg, Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Benoît Poelvoorde, tant que vous voulez, s’ils n’ont rien à véhiculer, cela fera tout de même un film insignifiant.

100 pénibles minutes où la plupart du temps il ne se passe rien. Une fois que l’on a compris que Poelvoorde va passer de l’une à l’autre et que le teasing consiste à savoir quand ces femmes, qui sont de la même famille, vont finir par le savoir, il n’y a plus rien à espérer. Et comme même cet argument est délayé à en devenir une soupe insipide, on baille ferme.

De plus, ces rencontres refroidissantes sont tout sauf une lueur de soleil. Comment peux-t’on s’aimer si mal de nos jours ? Décidément la France s’ennuie. Elle ne connaît pas la chance qu’elle a d’être où elle est. Elle consomme sans s’en rendre compte les derniers fruits de son passé glorieux, dont le passé cinématographique. Plus dure sera la chute.

Un film incestueux de surcroît, puisque Chiara Mastroianni est vraiment la fille de Catherine Deneuve. Et que Chiara est vraiment la femme de Poelvoorde. On va laisser tout ce beau monde dans leur entre soi pas très reluisant. Nous, on a mieux à faire que de leur accorder notre attention.

Je n’ai pas tenu plus de la moitié du film. Encore une médiocrité française. Mais quel est le secret de notre cinéma national actuel, pour faire tant de navets ? C’est franchement confondant cet îlot d’impuissance et de médiocrité, dans une Europe fertile et en plein éveil.

Pour une fois, je ne suis pas du tout en phase avec la critique de Jacques Mandelbaum dans le quotidien Le Monde. Là il en fait trop pour tenter de sauver ce qu’il appelle « un subtil quatuor d’acteurs ». Je l’ai connu plus lucide et/ou plus franc.

  • Wyzman dans Leblogducinéma semble plus honnête : « Autant ne pas tourner autour du pot et le dire dès maintenant: avec cette énième histoire de triangle amoureux incluant deux sœurs, Benoît Jacquot … s’est complètement vautré. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_C%C5%93urs

Charlotte Gainsbourg
Catherine Deneuve
Chiara Mastroianni
Benoît Poelvoorde

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire