Ukraine. Iryna Venediktova. Justice : crime de guerre, contre l’humanité, génocide.

Temps de lecture : 2 minutes

Crime de guerre, crimes contre l’humanité, génocide.

10/4/2022 :

Mme Iryna Venediktova, procureur général d’Ukraine :

“Au matin du 10 avril, nous avons trouvé les corps de 1 222 habitants qui sont morts pendant l’occupation russe de la région de Kiev. C’est uniquement dans la région de Kiev”

Selon elle, le bureau du procureur général a lancé 5600 poursuites pénales en vertu des articles sur les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité. Avec 500 criminels de guerre russes présumés. Elle traite Poutine de  ” principal criminel de guerre du XXIe siècle 

8/4/22 :

“Notre objectif ultime est d’identifier tous ceux qui ont appuyé sur la gâchette et donné l’ordre de tuer massivement des Ukrainiens, d’utiliser la torture et le viol comme arme”

***

Procédures :

On est une fois de plus impressionné par le sérieux avec lequel certaines femmes ukrainiennes de premier plan, traitent avec autant de persévérance et d’efficacité de sujet si graves. Alors que le pays est en guerre, elles ne cèdent pas à la radicalité et à la justice expéditive.

Les plus grands avocats du monde, experts en droits de l’homme, ont rejoint le Groupe de travail juridique international sur la responsabilité pour les crimes internationaux commis en Ukraine, a rapporté le Bureau du procureur général d’Ukraine Iryna Venediktova.

Le Groupe de travail aidera l’Ukraine à garantir la justice pour les victimes de crimes internationaux commis par la Russie sur le territoire du pays.

“Il est composé des plus grands avocats des droits de l’homme au monde : Amal Clooney, le procureur de la Couronne Richard Hermer, le procureur de la Couronne Tim Otty, Philippa Webb, la baronne Helena Kennedy, présidente de l’Institut des droits de l’homme de l’Association internationale du barreau, et Lord David Neuberger, ancien président de la Cour suprême du Royaume-Uni »

« Le groupe de travail comprendra également des experts juridiques de Covington & Burling LLP des États-Unis, dirigé par Nikhil Gore, du cabinet français Sygna Partners, dirigé par Luke Vidal, et de Withers, dirigé par Emma Lindsay. »

« Le Groupe de travail bénéficiera également du soutien d’éminents spécialistes du droit international humanitaire, dont le professeur Marko Milanovic (Université de Nottingham) et le professeur Andrew Clapham (Geneva Academic Institute), ainsi que du Centre for International Dispute Resolution du King’s College de Londres, du Clooney Foundation for Justice et l’Institut des droits de l’homme de l’Association internationale du barreau. »

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire