Ukraine. Jamala. Chansons = armes. Eurovision 2016-2022. Exode 1944-2022 – Russie bannie.

Mars 2022

En 2016, à l’âge de 32 ans, Susanna Jamaladinova (Jamala) a remporté le concours de l’Eurovision à Stockholm avec « 1944 ». C’était déjà une chanson très politique, dédiée à la tragédie vécue par son peuple lors de la déportation forcée de 240 000 de Tatares de Crimée sous Joseph Staline.

Cette victoire sur scène a provoqué la colère de la Russie.

La Russie a été bannie du concours de 2022.

Jamala, lauréat ukrainienne de l’Eurovision, s’est produit lors d’un concert caritatif à Birmingham fin mars, après avoir fui le pays à la suite de l’invasion russe.

Susana Jamaladinova, 38 ans, est montée sur scène pour une ré-interprétation de sa chanson 1944.

Elle a agité un drapeau ukrainien tout au long de sa performance et était vêtue de rouge.

Susana Jamaladinova, 38 ans, est montée sur scène pour une ré-interprétation de sa chanson 1944. Elle a agité un drapeau ukrainien tout au long de sa performance et était vêtue de rouge.

Emma Bunton des Spice Girls, l’une des animatrices, a été bouleversée par sa chanson : « Wow, merci beaucoup à Jamala d’être avec nous et de représenter l’Ukraine lors de ce concert très spécial ici ce soir – incroyable »

***

Jamala : « Nous sommes une nouvelle génération, (nous pensons) à la paix, à la manière de collaborer, à la manière de nous unir, mais nous voyons ces choses terribles. Cette guerre se déroule sous les yeux du monde »

« Nous devons comprendre que c’est vraiment du terrorisme, c’est une guerre vraiment cruelle en Europe centrale.

L’invasion ruine les valeurs européennes que nous avons construites au fil de tant d’années » après la Seconde Guerre mondiale. L’Ukraine est un pays vraiment immense avec sa propre langue, avec sa propre culture, avec sa propre histoire…. »

***

On lui doit aussi cette déclaration (RFI)

« Ma vie ne sera plus jamais comme avant. C’est une catastrophe. Une terreur pour toutes les femmes et enfants ukrainiens. Veuillez m’excuser pour mon émotion. Quand je pense à toutes ces bombes.

J’ai fui la guerre dès le premier jour de l’attaque russe en franchissant la frontière moldave, puis j’ai pris un avion à Istanbul pour mettre mes enfants en sécurité en Allemagne. C’était très long, fatiguant.

Mon mari, leur papa, est resté au pays pour défendre l’Ukraine et on ne sait pas si l’on reverra un jour.

Mon arme à moi, ce sont mes chansons. Je mets ma notoriété au service de la cause de mon pays. Je suis plus utile à l’étranger qu’en restant cachée dans un abri.

Je donne des interviews et j’ai même interprété, vendredi dernier, à Berlin, « 1944 »…

Aujourd’hui, on assiste à l’exode de mon peuple.

Je n’ai jamais pensé qu’une seule horreur pourrait se reproduire un jour. »

https://www.rfi.fr/fr/culture/20220307-guerre-en-ukraine-témoignage-de-l-ukrainienne-jamala-la-gagnante-de-l-eurovision-en-2016

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jamala

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire