USA France : Fallon Macron – Trump Notre-Dame. Onion Johnny – les Simpson

Temps de lecture : 3 minutes

Pour Trump « la France n’est plus vraiment la France ». Comprenez qu’elle n’est plus éligible au club des nations à fort potentiel suprématiste blanc.

Trump est bien triste quand Notre-Dame, celle célébrée par Walt Disney, est en train de brûler. C’est tout l’univers de dessins animés de son enfance qui s’écroule : “C’est si terrible d’assister à ce gigantesque incendie à Notre-Dame de Paris. Peut-être faudrait-il utiliser des bombardiers d’eau pour l’éteindre. Il faut agir vite

Emmanuel Macron lui-même n’est pas sans évoquer une France ancienne dans ses propos. Il fait référence à Majax, le sympathique prestidigitateur scientifique qui luttait intelligemment contre le charlatanisme. Ce qui nous ramène aux années 70, 80. Macron est né en 1977. Voilà un anachronisme bien suspect ! En réalité ce n’est pas tant lui qui s’exprime que les générations précédentes.

Il parle également de ripoliner ce qui nous ramène à 1907, date d’entrée de ce terme dans le dictionnaire. La firme Ripolin vient elle de Carl Julius Ferdinand Riep, qui invente en 1888 une peinture à l’huile de lin qui sèche rapidement. A nouveau une grosse différence générationnelle avec le président actuel. Ce qui s’explique sans doute par un héritage de métaphores familiales.

  • Je connais cela. Je véhicule encore des expressions d’un autre âge, que plus personne ne comprend et dont il m’a fallu moi chercher l’explication bien plus tard, comme par exemple « ruban bleu ».

Quand Fallon se moque gentiment de Macron, sous les traits classiques d’un Français pinard baguette béret, c’est à l’époque de la représentation Ménilmuche hollywoodienne qu’il s’en prend. Au premier des Français, il manque quand même la marinière. C’est à dessein, puisque l’humour s’adresse aussi à une apparition inhabituelle de Macron en débraillé, chemise largement ouverte. On s’approche de l’actualité.

Mais le Français à béret ancestral, fondateur du mythe, c’est l’Onion Johnny (début du concept en 1828, avec l’arrivée des exportateurs d’oignons français en Angleterre)

En fait, les anglo-saxons du milieu du vingtième siècle ont conçu un amalgame, avec bien entendu le béret, la baguette et le vin, mais aussi la musique Édith Piaf, et le phrasé de Maurice Chevalier et Charles Boyer. La femme de Vadim n’était pas encore créée.

  • Ce n’est pas ciblé que sur nous. On n’a pas à se plaindre, tout le monde en prend pour son grade, dont l’Allemand en ledderhose avec un bock de bière à la main et la junge Frau blondinette qui va avec, ou l’Italien et sa pizza et tutti quanti.

Bien que les Américains s’en prennent aux intellectuels français d’après-guerre et à leur influence, ils n’ont pas fourni de clichés vraiment emblématiques et satisfaisants de ce phénomène. Ce qui est d’ailleurs dommage.

Retour de bâton, le wokisme US s’est imprégné de la « pensée » française déconstructiviste de Michel Foucault, Jean-François Lyotard, Jacques Derrida et du mouvement tiers-mondiste anticolonial de Frantz Fanon… Les excès de la “French Theory” auraient mérité une belle correction par la caricature.

Les Simpson qui se doivent aux clichés, ont traité les Français de toutes les manières humoristiques possibles. Soit des gros crados bouffeurs d’escargots, soit le côté Onion Johnny… mais la liste n’est pas close.

https://www.lepoint.fr/monde/trump-deplore-le-terrible-incendie-a-notre-dame-et-conseille-les-pompiers-15-04-2019-2307814_24.php

https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_Majax

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ais_au_b%C3%A9ret

https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Macron

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire