Valerian Trifa, Fascisme clérical, l’habit ne fait pas le moine. Enquêtes impossibles. 8/10

Temps de lecture : 2 minutes

Mentez honteusement ! N’avouez jamais !


Le récit montre la traque habile mais longue, pour coincer un dignitaire nazi qui s’est dissimulé sous son habit de prêtre pour passer en dessous des radars.

Valerian Trifa a transformé totalement sa biographie, pour apparaître comme un persécuté par les nazis, au moment de la deuxième guerre mondiale étendue à la Roumanie. Il a obtenu ainsi l’asile aux USA. Et comme c’est un homme intelligent et persuasif et il est devenu archevêque de l’épiscopat orthodoxe roumain hors-frontières. Un homme apprécié pour ses discours.

Cette notoriété va le piéger. Des victimes roumaines l’auraient reconnu, dont le pugnace Charles Kremer. Mais cela ne suffit pas, il faut des preuves tangibles, la mémoire pouvant jouer des tours. Il se fera pincer grâce à la graphologie et de nouvelles techniques de dactyloscopie. Une carte postale adressée à Heinrich Himmler va être au centre des recherches. Les Allemands ont fait preuve d’une certaine « retenue » quant à la communication de cette archive du Reich.

Mais c’est avec cette même flamme, que le sinistre prélat, antisémite et nazi convaincu, incitait à la haine et pogroms, grâce à ses tribunes dans la presse.

Il était membre de la Garde de fer. est connue pour ces tendances lourdes : légionarisme, irrédentisme roumain, nationalisme, mysticisme national, antisémitisme, national-populisme, collaboration de classes, nationalisme économique, fascisme clérical, négationnistes, complotistes, maurrassiens, antimaçonniques, anti-magyars, antitziganes, antimarxistes, anticapitalistes. Elle pratiquait le clientélisme, l’extorsion, le chantage et les assassinats politiques. Et j’en oublie sans doute.

Hergé aurait épinglé ce régime abject en tant que Bordurie dans Le Sceptre d’Ottokar.

Bien qu’ayant tenu pendant des décennies, grâce à son bagout, Viorel (Valerian) le menteur finit par craquer, mais juste avant son procès et sans reconnaître vraiment ses fautes. Il préfère l’exil au Portugal. Seul pays à l’accueillir, temporairement.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Valerian_Trifa

https://fr.wikipedia.org/wiki/Garde_de_fer

Que veut dire être “maurrassien” aujourd’hui ? – Radio France

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire