Where is Jimi Hendrix ? Film Avis. Résumé. (2018) 6/10

Un film chypriote plein de bonne volonté.

Un guitariste grecque entre deux âges, semble être resté dans l’esprit des années 60-70. C’est un looser romantique et sympathique.

Dans sa vie de tous les jours, c’est la cata, il est en train de tout rater. Il doit plusieurs mois d’arriérés à sa logeuse. Deux mecs patibulaires cherchent à le coincer en raison d’une dette. Ils ne rigolent pas. Il se prend des coups. Maintenant il faut payer.

Sa compagne a une réelle affection pour lui. Mais elle l’a laissé tomber, tellement elle en avait marre de ses galères. Elle a opté pour un winner avec une belle maison et une grosse bagnole. Cette comptine semble nous dire qu’elle a un peu vendu son âme, ce faisant.

Le seul espoir qui reste à notre anti-héros, consiste à s’envoler loin ailleurs, de l’autre côté de l’Europe, afin de faire table rase et d’essayer de refaire sa vie là bas. Il a le billet. Il doit s’enfuir dans 3 jours.

Lors de la séparation, il a gardé le chien commun. Une sorte de Milou qui n’en fait qu’à sa tête. Il se sent responsable. Il ne faut pas qu’il déçoive d’avantage son ex en s’occupant mal de ce gentil toutou. C’est le dernier pont qui les relie. Et puis comme il est sur le départ, il faudra bien qu’il lui confie.

Mais Jimi se sauve. Ça tombe vraiment mal. Le chien passe cette frontière qui n’en est pas vraiment une. Il se retrouve dans le secteur turque.

Les douaniers de part et d’autre sont bon enfant. Même si aux sommets les positions sont tranchées, dans la réalité du quotidien, le passage entre les secteurs ne posent pas de problèmes sérieux. A priori.

Il y a pourtant un hic. La réglementation européenne qui s’applique au secteur grecque, interdit les importations d’aliments frais ou d’animaux. C’est une question sanitaire. Du coup le chien qui a fini par être retrouvé n’est plus autorisé à revenir. Aie !

Le film va décliner tous les moyens d’essayer de franchir cet obstacle juridique. Il finira par s’en remettre à un gros trafiquant. Les échecs sont nombreux. Le procédé scénaristique est un peu lassant, dans la mesure où on sent bien que nos auteurs épuisent toutes les combinaisons possibles. C’est du sinistre de répétition.

Mais l’ambiance n’est pas désagréable et cela se regarde avec une certaine nostalgie et pas mal d’indulgence. Comme si là bas le temps s’était arrêté.

Reste le point fort du film. Une belle authenticité en ce qui concerne la description de ce que sont devenus les rapports de ces deux communautés. Lesquelles se toisent depuis des décennies. Les positions officielles sont rappelées par des slogans ou des drapeaux de centaines de mètres dessinés sur la montagne. Même les matelas pneumatiques sont mis à contribution. Il reste quelques rancunes bien légitimes. Les conflits laissent toujours des cicatrices. Mais tout cela n’a plus trop de prise sur les mentalités. La tension est descendue et il n’y a guère plus qu’un no man’s land généraliséquisubsiste dans les esprits. L’ensemble des protections de part et d’autre, sont devenues quasi théoriques. Sans compter qu’ils se sentent un peu abandonnés à leur sort, des deux côtés. Les situations économiques ne sont pas brillantes et ils sont plus ou moins prisonniers de cette île.

Le jeu des acteurs est paresseux, ce qui ne dénote pas avec un certain « art » de vivre, façon vacances perpétuelles, mais aussi avec cet engluement généralisé, qu’on a décidé de nous montrer.

https://www.imdb.com/title/tt4974616/?ref_=shtt_ov_tt

Stars

Where is Jimi Hendrix ? Film Avis. Résumé. (2018) 6/10
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire