Y a-t-il un pilote dans l’avion ? – Avis film. Leslie Nielsen – Robert Hays – Résumé (1980) 7/10

C’est un film parodique de catastrophe aérienne qui a rapporté beaucoup d’argent : 158 000 000 $ pour un budget d’à peine 3 500 000 $. Ses auteurs se sont empressés d’en faire d’autres qui sont plus ou moins des suites.

Les grandes lignes du scénario sont classiques.

Les passagers d’un avion de ligne sont décimés par le poisson toxique qui leur a été servi. Bientôt il n’y a plus personne de valide dans le cockpit. Seul un ancien pilote de chasse peut tenter d’assumer le pilotage. Il est monté à bord car il essaye de récupérer sa compagne qui est hôtesse de l’air. Elle ne veut plus de lui. Le pauvre a été renvoyé de l’armée de l’air en raison de sérieux problèmes. Il se croit incapable de mener l’aéronef à bon port.

Mais en réalité tout est prétexte à gags. Ici on se moque de tout. Au point d’y aller très fort : comme ce commandant ouvertement pédophile, ou cet avion d’air Israël avec une barbe façon juif orthodoxe, ou cette femme à poil qui traverse le champ, ou encore cette relation buccale avec une poupée gonflable « le pilote automatique ».

On perd beaucoup avec la traduction, mais il en reste assez pour qu’on puisse se marrer.

Les emprunts à des films célèbres sont innombrables. Il y a plein de références directes et connues, comme la danse de Travolta sur Staying Alive (La Fièvre du samedi soir). D’autres le sont moins pour nous.

On sent également de l’irrespect pour l’héroïsme américain boursoufflé dont on nous gave dans tant de films. Ce n’est pas un film politiquement correct.

Je mets 7/10, mais en fait, après l’avoir vu plusieurs fois, je commence à en avoir un peu marre.

(*) : Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?Y a-t-il un flic pour sauver le président ?Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ? et Y a-t-il un flic pour sauver l’humanité ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Y_a-t-il_un_pilote_dans_l%27avion_%3F


Robert Hays

Julie Hagerty
Lloyd Bridges
Leslie Nielsen
Robert Stack
Peter Graves
Kareem Abdul-Jabbar
Y a-t-il un pilote dans l’avion ? – Avis film. Leslie Nielsen – Robert Hays – Résumé (1980) 7/10
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire