Avis. Un couple parfait – Paul Dooley, Marta Heflin. Résumé. (1979) 5/10

Temps de lecture : 2 minutes

Un miroir déformant, qui nous renvoie une image pas très flatteuse de cette époque.

En toile de fond, d’un bout à l’autre du long métrage, on assiste aux répétitions et aux shows d’un groupe musical très « 1979 ». Avec à sa tête, un curieux chanteur, du genre ultra-méticuleux à la Claude François. Il fouette ses troupes et les met régulièrement à l’amende. L’animal (bête de scène) est joué par Ted Neeley, l’interprète du rôle titre de l’opéra-rock Jesus Christ Superstar 1973.

Ces artistes aux tenues bigarrées archi datées, semblent issus de la copulation entre le pire du disco et des sortes de remugles du groupe Abba. Au point que l’on peut croire – en tout cas de nos jours – que c’est juste une parodie, une moquerie. Ils seraient là pour nous faire rire. Je l’ai pensé pendant une bonne partie du film.

Mais à bien y réfléchir, ces prestations sont si omniprésentes, et ces gens se prennent tellement au sérieux, que c’est quand même pour de vrai. Du coup, on flirte ouvertement avec un film musical aux petits pieds. Il faudra prendre cela au premier degré. Et là cela devient effrayant.

Le sujet, c’est ce couple improbable qui se cherche, qui se trouve, qui s’éloigne et qui se rabiboche. Un Grec plutôt mûr, assez jovial et extraverti, incarné par Paul Dooley, et une femme filiforme au regard triste. Il s’agit de Marta Heflin.

Là encore il y a une faille temporelle. Dans ces temps là, un personnage qui a clairement les caractéristiques physiques de l’anorexie, passait pour relativement normal. C’est le sac d’os comme dirait Brassens (*)

  • Altmann, qui l’a employé plusieurs fois, a reconnu son anorexie :
  • « In A Perfect Couple, Marta Heflin was anorexic at the time and you’d say, “My God, who’d want to get involved with her?” Well, the character that Paul Dooley played wanted to get involved with her. »

L’histoire n’est pas gaie. Elle se déroule sous fond de contraintes familiales et professionnelles. Mais l’amour triomphe comme d’habitude.

Et donc, c’est ce brave Robert Altman, le réalisateur de M*A*S*H, qui a commis ce machin.

  • (*) “Remball’ tes os, ma mie, et garde tes appas,
    Tu es bien trop maigrelette,
    Je suis un bon vivant, ça n’me concerne pas
    D’étreindre des squelettes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_couple_parfait_(film,_1979)

Paul Dooley
Marta Heflin
Titos Vandis
Belita Moreno
Henry Gibson

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire