Au delà du j’aime et je n’aime pas

Une analyse tenant compte du vécu du rédacteur d’une critique, et de ses positions, permet de développer bon nombre de sujets directs ou connexes. Travaillez prenez de la peine, c’est la culture qui manque le moins. Mais il faut creuser. Et l’on découvre rapidement une mine inépuisable et bien réjouissante.

Beaucoup reste à faire

Je suis réellement surpris du nombre de créations qui ont très peu bénéficié d’analyse. En tout cas, on ne retrouve pratiquement rien sur elles sur Internet. Là encore des films modestes peuvent être des perles et/ou contenir des sujets de réflexion.

Les biais, les critiques serviles, le mauvais état du cinéma français…

A mon humble avis ce bagage est souvent ce qui manque le plus aux critiques classiques les plus basiques mais les plus nombreuses. Le plus souvent ils tombent dans le travers subjectif duc’est bien ou c’est mal et ils se contentent de comparaisons avec ce qui précède, sur l’air du « on dirait du… » . Le jugement typé et original est étrangement absent ou alors ce sont les clichés crasses et les grilles de lecture totalement usées.

A de nombreuses reprises j’ai cru pouvoir sentir que la critique était étrangement favorable pour des films qui ne le méritaient pas du tout. Cela donne un parfum bizarre de suivisme bête, de copinage et/ou de tractations. Ce ne sont pas que les blockbusters pourrris qui tombent dans cette catégorie.

Le cinéma français, qui est bien souvent en panne en ce moment, bénéficie de cette curieuse indulgence. Alors qu’un bon coup de balais permettrait sans doute de repartir à zéro avec de réels talents, comme c’est le cas un peu partout en Europe.

Les uns et les autres / note optimiste

Mais il y a bien sûr des exceptions. Certaines critiques que j’ai parcouru, et qui sont en général réalisées par des plumes connues, sont remarquables de justesse et de profondeur. Et quand elles me tombent sous le nez, je ne manque pas de les saluer.


voir aussi :

Après cette courte incise, je voudrais juste rappeler qu’il existe sur ce site https://librecritique.fr/ de multiples possibilités de sélection. Vous n’êtes donc pas obligé de prendre le tout venant chronologiquement.

. – Si vous savez ce que vous cherchez, il suffit de cliquer sur les loupes ou les champs « cherche« 
. – Si vous êtes un téléspectateur assidu, vous pouvez passer par « A la télé en ce moment » C’est du butinage sur les chaines et les replay les plus accessibles et cela se trouve là :

Vous avez aussi des sélections de « Bons » ou de « très bons » films ou documentaires

—————————————————————

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Warning: Illegal string offset 'Movie' in /home/u301170239/domains/librecritique.fr/public_html/wp-content/plugins/wp-review/includes/functions.php on line 2173

Notice: Uninitialized string offset: 0 in /home/u301170239/domains/librecritique.fr/public_html/wp-content/plugins/wp-review/includes/functions.php on line 2173