Soderbergh est un réalisateur prolixe mais pas très renommé. On lui doit pourtant « Sexe, Mensonges et Vidéo » en 1989 et l’excellent « Magic Mike » en 2012, avec Channing Tatum, dans un rôle de strip-teaser masculin.
Ici, sur le papier, le casting est impressionnant :
– Jude Law incarne psychiatre habité, mais qui cède aux injonctions de big pharma pour améliorer son budget. Rapidement il est pris au piège. Et il devra combattre la mauvaise réputation qui risque de détruire sa carrière et son couple. Il va finir par comprendre qui lui joue un mauvais tour. Bien joué !
– Vinessa Shaw est sa femme. Elle le lâche progressivement, pour ne pas sombrer avec lui. La vraie garce américaine déguisée avec les habits de l’épouse parfaite. Méchante fille !
– Rooney Mara « joue» une patiente dépressive, qui semble abîmée par un traitement expérimental. Sous emprise (mais de qui, ou de quoi?), elle commet un meurtre, apparemment totalement irrationnel. Elle tient bien son rôle. C’est une grande actrice elle aussi.
– Catherine Zeta-Jones est une psychiatre homo et qui est animée par des mobiles étranges. Pas terrible !
– Channing Tatum, le mari victime est un golden boy qui s’est pris les pieds dans le tapis. Le gros nounours musclé fait bien les choses.
L’intrigue commence bien, avec des pathologies psychiques bien exposées, et un enchaînement bien calculé. C’est crédible, même pour un professionnel. Par la suite le coup du sérum de vérité est bien vu aussi.
Les tracasseries déontologiques, le lâchage des associés, et diverses autres pressions sont présentées assez fidèlement.
Mais cette histoire de machination boursière sur des ventes à la baisse avec délit d’initié, ne m’a pas convaincu, comme mobile de crime. A bien y réfléchir, n’importe qui d’autre aurait pu être assassiné, cela ne changeait pas la donne.
De plus on nous envoie cela sur le coin de la figure, in extremis, sans trop nous laisser le temps de penser. Pas très agréable comme procédé !
Les films qui joue exagérément sur le « qui est vraiment qui », et qui retournent la situation en permanence, pour faire croire qu’ils sont intelligents, sont profondément lassants.
Soderbergh avait pas mal d’atouts dans son jeu, mais il donne l’impression d’avoir gâché son talent. Tant pis !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effets_secondaires_(film,_2013)
Jude Law
Rooney Mara
Catherine Zeta-Jones
Channing Tatum
catherine-zeta a sa tête de mauvaise fille
0 Replies to “Effets secondaires – film – avis (2013) 6/10 Soderbergh – Jude Law / Rooney Mara”