Avis. Watchmen : les Gardiens. SF effets spéciaux Vs intelligence. BD Violence + super-héros (2009) 3.5/10 – Résumé.

Temps de lecture : 2 minutes

Cela commence bien et cela devient vite affreusement mauvais.

Les super-héros des comics ont toujours eu un rôle d’appui politique, voire de communication de guerre. Ce n’est pas vraiment fait exprès. Il s’agit d’exutoire contre les tensions du moment. C’est du consommable de ce fait. Vouloir les consommer tel quel, des décennies après, est donc un contresens. Mais il existe de moyens de les remettre à la page.

L’idée d’un ravivage de la tension nucléaire entre Russie et monde libre, sonne curieusement prémonitoire en 2022. Il n’en est pas de même des solutions proposées. Il en est de même avec ce « si vous produisez votre énergie, la guerre [froide] devient obsolète » – Mince alors, c’était vraiment bien parti !

Ces choix musicaux sixties qui sont en total contraste avec la violence évoquée sont pertinents.

Et ce démarrage sur les chapeaux de roue est bourré de références historiques et cinématographiques.

Mais comment, après un si bon départ, peut-on oublier les règles physiologiques élémentaires du cinéma ?

Aucun spectateur civilisé n’arrive à soutenir une tension permanente imbécile pendant 163 minutes avec en plus le ton marlowien emmerdant de la voix off, dont on n’arrive jamais vraiment à se débarrasser.

C’est presque une guerre totale contre le genre humain, ce truc.

Nos super héros semblent super démunis en idées, et n’ont de cesse que de se castagner et de se flinguer, somme toute de la manière la plus ordinaire. Les gadgets dérisoires n’y changent rien.

C’est l’éternel problème de l’anticipation. Il vaut mieux être intelligent et créatif pour envisager l’avenir avec de nouvelles solutions.

Il y aurait eu des choses à faire avec ce concept de Tachyon, cette particule qui voyage plus vite que la lumière.

Qui chez nous a connu les Watchmen de BD canal historique ? Quasiment personne. Mais à voir les chromos d’époque, on ne peut que constater que le film les imite servilement. Ce n’est pas le cas pour tous les personnages : Richard Nixon est navrant.

On ne peut que constater que nos héros n’ont pas avancé d’un pouce depuis leur origine. Pas une once d’imagination et de dépassement. Bien sûr, maintenant ils sont affranchis et peuvent même servir le mal sans le savoir. D’ailleurs ils nous demandent bêtement où est le mal, tout en mitraillant des civils « pour leur bien ». C’est un dérapage convenu juste pour se donner l’air. Rassurez vous, à la fin ils sauveront le monde malgré les bavures.

On a les super-héros qu’on mérite.

La dose érotique instillée, dans le film et l’ultra-violence inconsidérée, privent juste ce spectacle infantile de sa cible. On en n’a rien à faire que l’héroïne se tape ou non le gaillard musclé au zizi bleu.

Interdit aux jeunes et trop bête pour les adultes ou éduqués, que reste-t-il ? Un bide relatif à 130 000 000 $ – Le budget consacré au matraquage de tête a quand même permis de sauver les meubles.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Watchmen_:_Les_Gardiens

Renseignez vous, Crowley est bien plus rigolo !

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire