Disparition mystère. Recherche vol MH370 – Suicide du commandant. 7/10

Temps de lecture : 2 minutes

Mysteries of the missing. Hunt for flight MH370.

– En 2014, le vol MH370 de Malaysia Airlines ne donne plus aucun signe. L’avion et ses 239 occupants ont disparu du ciel.

Les équipes de sauvetage recherchent sa dernière position connue mais ne trouvent rien. Le sort du vol reste un mystère. Or jusqu’à présent, il y a toujours une explication quand un avion disparaît. Alors qu’ici il n’y a pas même pas de pistes sérieuses.

La perte de cet avion devient l’un des plus grands mystères de l’aviation civile de l’histoire. Les théories abondent mais les indices indiscutables sont peu nombreux. S’il s’est crashé, pourquoi a-t-on tant de mal à trouver les débris de l’épave ?

Comme d’habitude le complotisme délirant, remplit le vide par des théories fumeuses. Nouveau triangle des Bermudes ? Rôle des USA à partir d’une île où se déroulerait de l’espionnage ?

Le Boeing 777 qui a décollé de Kuala Lumpur en direction de Pékin est un appareil très fiable. Un éventuel incendie de la cargaison li-ion ne peut expliquer à lui seul le parcours chaotique que l’on a pu reconstituer en partie. Il y a une intervention humaine, déjà avec l’arrêt du « Satellite Data Unit » bien avant la disparition totale. Le satcom a été rallumé un moment. C’est une procédure complexe uniquement possible à un initié.

Inmarsat a enregistré des « pings » qui permettent de confirmer que l’avion avait fait marche arrière au-dessus de la Malaisie, avant le dernier « ping » quelque part au-dessus de l’océan Indien. Inmarsat pense que l’avion a volé vers le sud dans l’océan Indien plutôt que vers le nord au-dessus de l’Asie continentale.

Finalement on pourra reconstituer de manière probabiliste le gros du trajet.

Les débris retrouvés bien plus tard, loin du lieu de perdition, donneraient une certaine consistance à cette hypothèse d’un crash et aideraient à délimiter une zone privilégiée. Mais les découvertes au Mozambique et à Madagascar, ont été faites par le fantasque Blaine Gibson. Ce qui n’arrange pas les choses.

Le détournement est sans doute le plus probable. Soit par des pirates, soit par un des pilotes.

– Détournement russe invraisemblable ?

– Détournement peu probable par des porteurs de faux passeports mais qui seraient du trajet, pour des raisons économiques ?

– Piste solide du suicide du commandant de bord ? Là cela devient chaud. Il avait chez lui un simulateur de vol, avec en mémoire un trajet curieusement ressemblant, qu’il a lui-même programmé ? De plus ce Zaharie Amad Shah aurait volontairement fait passer l’avion sur sa ville natale de Penang en Malaisie, comme pour lui dire adieu. D’où le virage en épingle, autrement peu compréhensible.

En 2016, le Premier ministre australien Malcolm Turnbull a déclaré qu’il était “très probable que le capitaine ait planifié cet événement choquant”.

Réalisateur : Adam Warner

https://phys.org/news/2016-09-mh370-wreckage-hunter-wont-mystery.html

Envoi
User Review
4 (1 vote)

Laisser un commentaire