Indonésie. Leçon de Gougler. Trains pas comme les autres. 8/10

Temps de lecture : 2 minutes

En 2017, Gougler fait un grand périple asiatique avec un voyage inonésien d’Ouest en Est. Il périgrine à travers cette contrée morcelée en milliers d’îles qui est aussi étendue que les USA. Il faudra deux épisodes pour l’achever. C’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule !

Il est à la recherche de trains. Ceux-ci sont plutôt rares dans cet immense pays, où l’on a meilleur temps de tourner en bateau ou en avion. Du coup les autochtones ont développé une culture ferroviaire particulière. De quoi intéresser notre fouineur doué, toujours heureux de trouver des anecdotes, hors du commun. Il doit quand même avoir quelques espions sur place.

Il connaît ses classiques, dont le pont métallique centenaire, les volcans indisciplinés, le temple de Borobudur… et l’allusion à “la nation où il y a le plus de musulmans au monde”.

Il fera la moue devant le durian odorant, comme tous les commentateurs occidentaux, lorsqu’ils sont devant une caméra avec un tel prétexte. Rien de nouveau dans ces grimaces sur certains produits exotiques. Pas de franc mépris cependant, ce qui est bien.

Notre doux rêveur n’apprécie pas trop ce Jakarta aux 30 millions d’habitants.

Mais le plus exaltant est moins connu des touristes. Ce sont quelques rencontres fortuites, ou qu’il fait passer comme telles.

Il s’agit par exemple d’un mariage, que les deux amoureux ont voulu, le long des la voie ferrée. Il y aussi la physiothérapie improvisée en s’allongeant sur les rails d’une certaine manière. Le clou du spectacle vient de ces Ben-Hur courageux qui pratiquent les courses de bœufs en rizière, avec des sortes de surf sur l’arrière train de deux bêtes excitées.

La très dure récolte du soufre natif à l’intérieur du cratère des volcans, donne conscience à notre Tintin que la vie de certains hommes est encore plus éprouvante qu’on peut l’imaginer. Leçon d’humilité avec une indéniable sincérité.

Mais ce qu’il faut retenir surtout, c’est l’infinie gentillesse des gens rencontrés. On sent que notre reporter en est tout ému, au point de classer l’Indonésie comme la meilleure destination. Il n’y a rien d’autre à dire dans ce cas.

https://www.france.tv/france-5/des-trains-pas-comme-les-autres/saison-7/984525-indonesie-1-2.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ben-Hur_(film,_1959)

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire