Avis. Film – En territoire ennemi (2001) Owen Wilson méchants Serbes. Gentils musulmans Bosniaques. 5.5/10

Temps de lecture : 2 minutes

Le film est assez navrant mais Owen Wilson lui octroie un petit supplément d’âme. Gene Hackman commence à se faire vieux.

Un blockbuster manichéen de plus, qui nous montre de méchants Serbes brutalisant sauvagement de gentils musulmans Bosniaques.

Le pauvre lieutenant d’aviation US Owen Wilson s’ennuie ferme sur son porte avion positionné dans l’Adriatique face à l’ex Yougoslavie. Il en a marre de ces missions de routine. Il veut démissionner pour une vie plus passionnante.

Et comme de bien entendu, il va subir une ultime mission plus, éprouvante que tout ce qu’on peut imaginer. De quoi faire du spectaculaire cinématographique en tout cas !

Fallait pas provoquer le sort ! Tout lui tombe sur la tête. L’avion de chasse est papillonné. Un missile russe va le détruire. Les deux occupants s’éjectent. L’un est fait prisonnier et sera exécuté comme un malpropre. Owen s’en sortira. Mais il sera obligé de faire un parcours commando de longue haleine et plein de dangers. Il surmontera toutes ces épreuves improbables dont le seul but est de faire durer le film.

Comme c’est un saint au service des USA et de l’OTAN, il tombera pile poil sur un de ces charniers démontrant les crimes de guerre serbes.

Rassurez-vous, il s’en sortira. Il passera pour un héros et aura droit au retour triomphal, dont sont si friands les patriotes américains. Une fois de plus, l’un des leurs a sauvé le monde.

Quoique nécessairement sinistre, la prise de vue est belle.

https://fr.wikipedia.org/wiki/En_territoire_ennemi

Owen Wilson
Gene Hackman
Gabriel Macht
David Keith

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire