Avis. Ibiza – film Netflix. Richanbach, Jacobs, Bayer — Résumé. (2018) 7/10

Temps de lecture : 3 minutes

Une réalisation Netflix charmante, vivifiante, mais qui malheureusement ne va pas jusqu’au bout de sa logique.

Un film sur les tribulations en Espagne de trois « touristes » américaines normales mais émotionnellement survoltées.

A noter que ces filles restent toujours respectueuses. Presque européennes, c’est tout dire !

En tout cas ce ne sont pas les Américaines « supérieures » et hautaines, en Safari amoureux destroy, qu’on nous sert d’habitude.

Ces filles là sont plutôt « libérées ». Des working girls célibataires qui connaissent la vie et qui auraient plutôt tendance à porter « the pants ».

Pourtant, elles ne peuvent pas s’empêcher de battre des cils et de se montrer éminemment disponibles, soumises et consentantes, devant les beaux étrangers.

Ce sont en grande partie de petites histoires d’amour consommable et immédiat, façon vacances (à part la fin), mais avec une certaine épaisseur tout de même.

Un sex-movie sur des copines en goguette, qui revisite un tant soit peu le sujet, au point d’être parfois iconoclaste.

On a les vrais codes de maintenant, et ce ne sont pas des « conventions » de cinéma.

Enfin, bien que le réalisateur soit un homme, la scénariste est une jeune femme, Lauryn Kahn. C’est donc plutôt une vision féminine.

De nombreux films Netflix, sont inventifs, frais et intelligents.

Souvent ils renouvellent un genre.

Déjà, ils tendent à pratiquer une sorte de démocratie des acteurs. Avec de nouveaux venus dans de grands et petits rôles et qui n’ont rien à envier à leurs aînés confirmés. Ces jeunes sont à la hauteur et ont l’air d’aimer vraiment ce qu’ils font.

C’est très agréable de ne pas avoir à se polariser sur les rôles principaux comme dans l’ancien monde et de trouver boire et à manger à tous les niveaux.

Et s’ils font appel à un acteur notoire, comme ici madame Gillian McLaren Jacobs, ils tachent de l’adapter au film et non le contraire comme souvent.

Ils en jouent même, en la contraignant à se plier au canevas. Une belle gymnastique qui permet de souligner la tension que cela demande.

Ils sont doués.

La jolie Espagnole délurée d’Ibiza… est Bulgare, Anjela Nedyalkova. Et on y voit que du feu.

Très réaliste !

Les dialogues sont précis et crédibles, sans être pédant. Le ton est totalement actuel. L’humour est complexe et chaotique comme il l’est dans la vie réelle. Et quand cela tombe à plat, les acteurs rebondissent ou tendent des perches.

Cela donne plutôt l’impression d’un joyeux tac au tac, selon l’inspiration du moment. Comme peuvent l’être les situations quotidiennes de tout un chacun.

Une sorte de stand-up inspiré pour chaque rôle, pas avec les vieilles recettes mais selon les ingrédients frais du marché du jour.

D’où le flatteur sentiment qu’on est entre nous, qu’on participe et qu’on se comprend parfaitement, eux sur l’écran et nous devant.

Ce n’est pour rien que l’actrice Vanessa Bayer, la 2ème copine, a fait 7 saisons du Saturday Night Live. Il y a quand même du métier dans cette fraîcheur apparente.

Il y a tout cela dans Ibiza.

Mais il y a des mais.

D’abord on aurait pu faire moins « romantique » que cette bleuette classique du Prince et de la bergère. Ici transposée en rencontre du disc-jockey renommé et de l’employée d’un open-space new-yorkais.

Mais aussi, pourquoi diantre nous faire ici un happy end quasi matrimonial, peu inspiré et tellement prévisible ?

Et ce conflit téléphoné entre le devoir et l’amour. Même Corneille y aurait renoncé, parait-il.

Un peu décevant tout cela.

Ce ne sont que des parties du film, mais cela aurait pu être évité – Je pense là à une grande œuvre netflix récente qui fait table rase et s’en sort beaucoup mieux : « Incredible Jessica James (2017) » –

Cela dit, on peut être indulgent, car le reste (90%) en vaut la peine.

La manière de filmer est moderne et captivante. Pleins de clins d’oeil partout, comme ces vitres de la maison Gaudi au parc Güell qui s’éclairent et renvoient des images au rythme de la techno. Il y a de la curiosité et de la vivacité dans la prise de vue.

Les scènes sont vivantes, parfois surprenantes mais sans jamais être dures ou violentes. Voitures en folies dans Ibiza. Clubs bien remplis avec des professionnels qui assurent et qui délivrent une musique entraînante. Avec une bonne sono, même devant sa télé, on s’y croit.

Peut être un peu trop de drogues, mais bon c’est sans doute obligé à Ibiza et c’est l’occasion de montrer nos héroïnes en roue libre.

Bravo les jeunes, vous êtes vraiment dans la bonne direction : un 7/10 d’encouragement !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ibiza_(film,_2018)

Gillian Jacobs
Vanessa Bayer
Phoebe Robinson
Richard Madden

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire