Bonaparte, campagne d’Égypte. Histoire. Qualité 3D, reconstitutions. 8/10

Temps de lecture : 2 minutes

L’affaire est entendue. Bonaparte agit peu de temps après le début de la Révolution Française, avec un triple but qui l’amène au pays des pharaons de 1798 à 1801.

I) Il veut renforcer son image de chef invincible et pressent que les chefs révolutionnaires ont besoin d’un glaive. D’où son retour précipité en France, quand l’aventure menace de se terminer lamentablement.

II) Il choisit d’amener des artistes et des scientifiques de haute qualité, qui vont fonder l’égyptologie.

III) Mais la motivation première consiste à occuper l’Égypte et le Moyen-Orient, afin de bloquer les Anglais sur la route des Indes. Il a même l’intuition de creuser le canal de Suez pour s’emparer de cette route.

Il pense à une victoire facile, ce qui fut le cas au début avec la bataille des Pyramides.

Par contre il foira assez lamentablement lors de la conquête de la Syrie, l’échec à Saint-Jean-d’Acre, et à la première bataille d’Aboukir (1798). Et on connaît son massacre indigne des prisonniers par les Français, et le problème volontairement négligé de la peste.

La deuxième bataille d’Aboukir (1799) fut un grand succès d’une petite armée française dirigée par Bonaparte, contre un contingent de l’Empire ottoman en nombre aidé par les Anglais. Mais le documentaire fait de Kléber le vainqueur, alors qu’il n’arriva que tardivement.

Il laisse les clefs au général Kléber, sans lui demander son avis, et repart conquérir la tête de la Révolution. Avant d’être assassiné sur place, Kléber Il y parviendra tout auréolé d’un succès pas trop réel. L’histoire du général Kléber est particulièrement intéressante dommage qu’il ait été assassiné. Je pensais que notre alsacien chéri avait eu une destinée plus longue.

***

Napoléon Bonaparte, wokisme et honnêteté intellectuelle.

Voir : napoleon-bonaparte-wokisme-et-honnetete-intellectuelle

***

Bonaparte, campagne d’Égypte.

La 3D et ces reconstitutions de qualité sont ici des plus-values considérables. Ce n’est pas le gadget qu’on voit ailleurs, mais un vrai outil pédagogique, doublé d’un scénario enthousiasmant.

Bravo aux auteurs. Ils n’épargnent pas Bonaparte, mais ne néglige pas non plus son rôle essentiel dans le développement de l’égyptologie et du regard scientifique sur ce qui s’était fait à l’étranger.

Bien sûr on apprend que Champollion n’avait que 9 ans à l’époque de cette campagne. Et la Pierre de rosette fut confisqué par les anglais, puisque après un long combat mené par les intellectuels, ils n’ont finalement autorisé que le transport d’objets personnels et de produits égyptiens qu’ils pouvaient porter eux même, ce qui déjà a sauvé tout le rédactionnel et les dessins qu’ils ont eux-mêmes effectué.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Campagne_d%27%C3%89gypte

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d%27Aboukir_(1799)

Envoi
User Review
4 (2 votes)

Laisser un commentaire