Napoléon Bonaparte, wokisme et honnêteté intellectuelle. 7/10

Temps de lecture : 2 minutes

Je suis bien incapable de juger de la valeur scientifique de ce documentaire sur Bonaparte et « sa » campagne d’Égypte. Mais déjà, en ce qui concerne la vulgarisation, je la pense de qualité. Ce qui laisse présager que le contenu doit quand même être fiable.

Bien sûr on ne peut pas résumer toute une campagne en deux heures. Il y a forcément des biais. Mais qu’importe, si déjà cela donne le goût de l’histoire, avec une meilleure connaissance des hommes dans les situations extrêmes. Dans ce récit enthousiasmant, on partage le goût de la découverte, du panache, du progrès, du dépassement et de ce qu’est l’aventure humaine en général. Un point que le relativisme et le wokisme ambiants voudraient nous faire oublier.

Il y a du boulot il y a des idées, mais très peu d’idéologie. Cela change très agréablement d’une mauvaise tendance actuelle qui vise à « revisiter » de manière culpabilisante notre histoire, de façon à la faire rentrer dans ce nouveau moule de prêt à penser. Il s’agit de re-féminiser de manière outrancière – ce qui ici serait bien difficile-, ou bien d’amplifier exagérément, le rôle des minorités, les a priori anti-coloniaux et toutes ces sortes de choses. Autant de totems qui n’ont rien à voir avec la connaissance scientifique de cette période mythique.

Revenir aux bases est la seule attitude valable. Ce qui n’empêche pas, qu’à partir de là, on puisse greffer, des regards nouveaux. La connaissance historique, est tout sauf figée.

Il ne s’agit pas de la réécrire le scénario à sa manière, avec une foultitude d’anachronismes, mais de l’améliorer tant que faire ce peu, sans tout jeter aux orties.

La politique de la table rase, de personnes qui n’y connaissent rien en histoire, est juste une attitude politique, qui n’a jamais rien fait avancer. Nos iconoclastes n’ont qu’à bien se tenir.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Campagne_d%27%C3%89gypte

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d%27Aboukir_(1799)

Envoi
User Review
4 (1 vote)

Laisser un commentaire