La Langue ne ment pas. Lingua Tertii Imperii. Victor « Israël » Klemperer. Stan Neumann. 6,5/10

Temps de lecture : 3 minutes

Nos documentaristes ont tenté un bon mot, en déclinant la rengaine « la terre ne ment pas ». Propos lus par le Maréchal Pétain, lors d’un discours de ce prosélyte de la Révolution Nationale.

Mais en fait, ils me semblent être passés à côté de ce joli sujet : langue et totalitarisme.

De quoi s’agit-il dans cette transposition ?

Le professeur Victor « Israël » Klemperer est un juif allemand parfaitement intégré. Il a le droit de « survivre » dans le Troisième Reich, pour faits d’armes patriotiques pendant la guerre précédente et parce que sa femme est une aryenne. Il se proclame « allemand » avant tout et se méfie de l’enfermement dans une stricte judaïté. Il s’est même converti au protestantisme. Cela ne suffit pas.

Pour qu’on ne le confonde pas avec un aryen, les bidouilleurs de signifiant/signifié l’affublent, comme tant d’autres, de ce prénom supplémentaire « Israël ».

Il voit son territoire et celui des siens s’amenuiser, lors de ses observations qui vont de 1933 à la fin du deuxième conflit mondial.

Il est chassé de sa profession, chassé de son logis, chassé des parcs, des lieux publics et de l’ensemble des manifestations, interdit de conduire en voiture etc. Ce rescapé finit dans une « maison de juifs ».

Il rédige des mémoires en prenant soin de collecter les néologismes et nouvelles affectations des termes par les hitlériens.

Pour les Nazis, au delà de ce vocabulaire qui vaut signes de reconnaissance, c’est la possibilité d’un homme nouveau, qui importe. Celui-ci doit être débarrassé de l’intellectualisme supposé « juif », et animé par la seule « force de la volonté », avec bien entendu une absolue conviction qu’il faut être guidé par ce grand esprit que serait le führer. La langue simplifiée et stylisée est un des meilleurs supports du fanatisme.

  • On le voit encore maintenant.

Dans sa forme et dans son fond, la langue allemande doit être purifiée. Avec l’arrière pensée que le juif s’insinue dans la langue, pour mieux arriver à ses fins. Le juif ne devrait même pas parler cette langue, puisque forcément il la pollue par ses mensonges permanents.

Le mot « Volks » est employé à tour de bras. Et en effet les dirigeants prônent une « langue du peuple », une « voiture du peuple »…

  • Cette survalorisation du Peuple me fait sourire, car notre dictatorial Mélenchon n’a lui aussi que ce terme de « Peuple » à la bouche. Comme si quelques manifestants étaient « le Peuple » et que lui était le leader maximo.

L’intérêt pour le concept de « synchronisation », Gleichschalten, relève à la fois l’intérêt pour les techniques mais aussi pour une composante humaine de subordination selon le rythme général imposé.

Klemperer s’étonne qu’on emploie le mot « liquider », alors que l’allemand a tant de mots pour signifier « tuer ». Sans doute une volonté de chosification.

Plus encore, il sourit aux nombreux emprunts à des langues étrangères de ceux qui prétendent à la pureté germanique.

Il invente à son tour avec sa Lingua Tertii Imperii.

Il ne se fait pas trop d’illusion sur le postérité de ce travail, car il sait que ces quelques constatations n’ont pas une grande valeur scientifique. C’est lui qui le dit, sans doute sans fausse modestie. Un passe-temps de philologue.

Ce qui compte principalement c’est de « faire », de ne pas rester les bras croisés, alors que quasiment toutes les activités sont interdites.

Ce qu’il nous dit de ces « mots » d’Allemands, n’a pas en effet de très grande portée. Et pour ce qui concerne la mise en images de ce documentaire, c’est surtout un prétexte pour nous remettre ces fragments célèbres de discours d’Hitler, de Goebbels etc. Rien de bien original. C’est tout sauf passionnant, contrairement à ce que de nombreux critiques répètent en boucle. Un vrai travail de fond reste à faire avec un tel sujet que la langue des totalitarismes. George Orwell a démarré avec sa novlangue.

Quelques blagues de l’époque sont racontées par un acteur célèbre, Richard Sammel. «… si Napoléon avait eu Goebbels, on n’aurait jamais su que Waterloo était une défaite »

https://www.arte.tv/fr/videos/028335-000-A/la-langue-ne-ment-pas/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lingua_Tertii_Imperii

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire