Histoire d’un crime (série) – The Beast of Birkenshaw.
On ne compte plus les documentaires et docu-fictions sur les criminels. Il y a une « saine » émulation pour trouver la meilleure formule possible. La qualité augmente indéniablement.
La règle est claire, plus l’assassin a tué, mieux c’est. Au sommet de la hiérarchie il y a donc les tueurs en série. Cette fascination est … fascinante. Je connais d’adorable créatures, parmi les plus inoffensives du monde, qui se délectent de ces histoires morbides.
On connaît bien Ted Bundy, ce bien étrange meurtrier qui semblait avoir un certain panache. On est beaucoup moins informé de notre gloire locale le Mulhousien Yvan_Keller qui pourtant est soupçonné d’avoir tué 40 vieilles dames. Excusez du peu. Il a échappé à la justice en se suicidant. Aussi bizarre que cela puisse paraître il est donc présumé innocent.
Je ne connaissais pas le serial killer Peter Manuel, né aux USA et prédateur en Grande Bretagne. Il est vrai qu’on est plus attentif à ce phénomène quand il se produit d’outre-atlantique plutôt que d’outre-manche. On a même pensé à un moment que de tels faits ne pouvaient avoir lieu qu’en Amérique. Ce qui a d’ailleurs occasionné de sérieux retards à l’allumage dans des enquêtes bien de chez nous.
La série Histoire d’un crime présente l’affaire habilement avec des archives et des reconstitutions plus vraies que nature. Elle appuie en particulier sur la protection par alibi, que lui a accordé ses parents. Jusqu’au moment où la charge était tellement forte que sa sainte mère a craqué et l’a lâché.
Les crimes sont bien évidemment sordides et le plus souvent à la limite de l’acte fou et gratuit.
Il s’est assuré sa propre défense en niant fermement les faits et les preuves accablantes. Il a montré cet histrionisme classique des personnes psychopathes, autocentrées et immatures. Mais au fond il ne sait pas lui-même pour quoi il a fait cela.
https://en.wikipedia.org/wiki/Peter_Manuel
Archive Le Monde de 1958 !
l-extraordinaire-proces-a-glasgow-de-peter-manuel-accuse-de-huit-assassinats
Ne jugez pas aux apparences ! Lui c’est l’acteur dans la reconstitution.