Plus grands musées du monde. LACMA. Los Angeles. 8/10

Temps de lecture : 2 minutes

Cette série est très souvent de qualité. Ici le commentaire est informatif et les références sont solides. Il n’y a pas à craindre une resucée woke, que l’on voit de plus en plus.

  • Si si, je vous assure, j’en ai même fait la critique acerbe à plusieurs reprises.

C’est un musée plein aux as et qui a bénéficié de subsides d’ultra-riches.

Disposer de moyens financiers hors norme, n’empêche pas d’avoir du goût et de la générosité. Je dirais même bien au contraire. De nombreux mécènes à travers les âges ont eu tous ces talents là. Le LACMA a profité de nombreux dons de ce type là.

  • Ce qui ne s’inscrit pas dans la doxa de cette extrême gauche, où par un réflexe pavlovien, on professe que la propriété c’est du vol et que l’esthétique n’est rien d’autre qu’une diversion.
  • Pour cette engeance obscurantiste qui se prend pour l’incarnation de la vertu, les ploutocrates qui ont forcément plumé le bon peuple, sont juste des vampires sans âme.
  • On se souvient du refus ourdi par d’influents imbéciles, quant à l’implantation d’un musée en France, par le collectionneur milliardaire François Pinault. Il va alors exposer sa collection à Venise, dans ce Palazzo Grassi qui lui appartient. Plus tard il pourra enfin s’installer dans la Bourse de commerce de Paris.
  • Mais de cela, je me contrefiche. Par contre je suis plus inquiets quant aux actes. Des iconoclastes adorent les happenings politiques où des crétins notoires, issus exclusivement de leurs rangs, souillent les œuvres, avec des œufs ici ou avec le burin comme pour Bâmiyân et bien d’autres sites.

Le Musée d’Art du comté de Los Angeles témoigne d’un goût sûr. Il a essaimé d’autres structures locales en 1961. Il s’agit du plus grand musée d’art de l’ouest des États-Unis. Il voit passer un million de visiteurs par an. Ses 150 000 œuvres témoignent de la plupart des belles activités artistiques des débuts à nos jours.

La collection moderne aligne des nomx illustres comme Paul Klee, Wassily Kandinsky, Alberto Giacometti, Brâncuși, Henry Moore, de Kooning, Miró et Arp. Mais aussi Jeff Koons, Twombly, Modigliani, Pissarro, Beckmann, Giacometti, Henry Moore, Matisse, Degas, Cézanne, Renoir, Magritte, Yves Tanguy.

La collection coloniale espagnole comporte quelques noms qui sans doute vous diront moins. Miguel Cabrera, José de Ibarra, José de Páez, Nicolás Rodriguez Juárez, Diego Rivera, Rufino Tamayo, Francis Alÿs.

Les classiques sont très représentés également. On ne peut pas tous les citer, juste quelques anciens rénommés pour vous faire saliver : Rubens, Delacroix, Georges de La Tour, Rembrandt.

https://en.wikipedia.org/wiki/Los_Angeles_County_Museum_of_Art

Envoi
User Review
0% (0 votes)

Laisser un commentaire