Alsace : Mélenchon des villes, Macron du vignoble et Lepen du Rhin. 1er tour du manège 2022

Temps de lecture : 3 minutes

On voit bien l’incidence du vote utile en Alsace, lors de ce premier tour.

Mélenchon l’emporte à Mulhouse et Strasbourg ! Du jamais vu. C’est en rouge sang sur la carte, comme il se doit.

Je n’ai pas l’impression que Mélenchon soit aussi majoritaire que cela dans la tête des mulhousiens et des strasbourgeois. Ils ne sont pas tant extrême gauche que cela. Simplement notre habile tribun a su capter le vent faiblissant de gauche. Et les électeurs de ce bord meurtri, humilié, pensaient avoir un beau tour à jouer.

Par ailleurs, on note de grandes étendues sombres pour le vote Lepen. C’est plutôt sur les frontières allemandes, les bords du Rhin. Je ne sais pas ce que cela veut dire. On ne peut quand même pas imaginer une nostalgie du Reich.

Macron étire son emprise couleur claire, sur les belles collines du vignoble, dans les champs et les rieuses petites bourgades, souvent primées comme les plus belles de France. Tout juste s’il n’incarne pas la nostalgie du monde ancien. Étonnant contresens !

https://www.franceculture.fr/emissions/les-enjeux-territoriaux/les-enjeux-territoriaux-du-lundi-11-avril-2022

  • Ce “vote utile” est confirmé par Hervé Le Bras, démographe, directeur d’études à l’EHESS: “la carte précédente joue un rôle important“. Pour lui, la carte de 2022 a été modifiée par le vote utile, “les petits candidats ont vu leur électorat filer vers les trois têtes, ce qui explique les changements par rapport à 2017.
  • Jean-Luc Mélenchon arrive en tête à Strasbourg, à Nantes et à Bordeaux, là où il ne l’était pas en 2012 ni en 2017. Il y a cinq ans, “il était déjà très fort, mais dans les couronnes et dans les grandes couronnes urbaines, par exemple en Seine-Saint-Denis. Il a donc progressé vers les grandes villes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Herv%C3%A9_Le_Bras

https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/02/01/herve-le-bras-la-repartition-du-vote-populiste-renvoie-a-des-decoupages-geographiques-anciens_6111788_3232.html

  • Hervé Le Bras : « La répartition du vote populiste renvoie à des découpages géographiques anciens »
  • “Le vote d’extrême droite a souvent pour objet la lutte contre l’immigration, mais il n’est pas lié aux dynamiques migratoires actuelles”

https://www.ladepeche.fr/2022/02/27/limmigration-est-un-theme-qui-permet-dexpliquer-tout-ce-qui-ne-marche-pas-10137599.php

ENTRETIEN. Le géographe Hervé Le Bras :

Le vote populiste est lié au découpage ancien des régions.

“Il se développe en effet dans des lignes de fractures anciennes. On observe dans tous les pays des différences à un niveau de larges régions. En France par exemple, c’est plus les régions méditerranéennes, en Allemagne, c’est l’Est et en Italie c’est le Nord, en Espagne c’est la Castille. Il s’agit de découpages historiques qui ressurgissent. Un parti nouveau ne peut pas donc utiliser les lignes de partage des partis anciens. Lors du premier mouvement des Gilets jaunes, j’ai fait une carte. C’était la fameuse diagonale du vide, à savoir une présence importante sur une diagonale qui va des Ardennes au Tarn-et-Garonne. Au nord, c’est du vote FN, mais arrivé dans le Cantal c’est du vote de droite traditionnel pour finir sur du vote radical-socialiste. L’unité de tout cela, c’est une zone de faible population sans beaucoup de service public. C’est donc un espace qui n’est pas structuré par les autres partis. C’est la géographie qui rassemble, une géographie qui peut être historique.”

Logique épidémiologique du vote populiste

[NDLR LibreCritique : c’est d’ailleurs très frappant sur ces cartes premier tour avril 2022, où la progression RN ressemble à l’extension des bactéries dans une boite de Pétri]

“Le vote Le Pen a progressé en particulier dans le delta du Rhône. Plus on s’approche du fleuve, plus il est important. Quand vous prenez la carte des altitudes, c’est le contraire : plus on est haut, moins on vote Le Pen. On est souvent persuadé que ce sont les réseaux sociaux qui fabriquent le vote, alors que ce qui prime, c’est le contact d’individu à individu. En politique, on croit les choses quand plusieurs personnes de confiance émettent la même opinion. Avec une caractéristique propre au Front national qui est de faire d’une particularité un fait général. C’est ce qu’on appelle les “contaminations” de proximité.“Le grand enfumage” (L’Aube, Fondation Jean-Jaurès, 2022), 168 pages, 18 euros.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire