Bruno Sulak, sous-merde au charme criminel – Faites entrer l’accusé. Lantieri, Rizet. 8/10

Temps de lecture : 3 minutes

Le coup du robin des bois charmeur, on nous l’a fait 100 fois déjà. Mais là, l’individu embobineur a eu un parcours exceptionnel ; en grande partie du fait de l’infinie crédulité de son environnement. Cette facilité à faire croire au plus grand nombre qu’il est en fait un héros, est le propre des escrocs efficaces. Et ce serpent a vraiment été très loin dans cette voie.

  • Rien d’étonnant à cela. Le tout-venant confond toujours le truand en habit et le moine. Ces naïfs se fient bêtement à leur “bon sens”. Le criminel pour eux n’est envisageable qu’avec une tête sinistre. Cela doit être marqué dessus.

On peut dire que ceux qu’il a convaincu à le suivre et l’aider, et dont certains ont perdu la vie, sont ces victimes aussi. Ne l’oublions pas. Ne cédons pas à ce romantisme facile.

  • C’est pourquoi je me suis permis de marquer brutalement le coup par ce qualificatif de « sous-merde ».

Bien sûr que ce triste sire aurait pu avoir un parcours bien différent, avec toutes les qualités dont il a bénéficié, sans remuer le petit doigt. Raison de plus de lui mettre le nez dedans. Qu’il soit beau garçon est donc une circonstance aggravante. C’est un atout inné de plus pour cette engeance.

Je n’ai bien entendu aucune espèce de compassion pour ce qui lui est arrivé. Volez les bijoutiers, les supermarchés etc n’est pas l’affaire de justicier mais de brigands tout ce qu’il y a de plus ordinaire. D’ailleurs je n’ai pas entendu qu’il ait « restitué » cela à des pauvres.

Chaque faux pas occasionne des souffrances. Le sous-directeur de prison qu’il a mis dans son camp, lors du dernier chapitre, a fini par se suicider. Bravo pour ce bilan !

Dans le reportage, il est dit qu’il a eu le « courage » de faire ses braquages à visage découvert. Une deuxième lecture plus lucide montre que c’est juste de l’inconscience. Certains ont la larme à l’œil en parlant de lui. Le manque de lucidité frise l’amour aveugle. Qu’est-ce qu’on peut être bête, à tous les étages de la société.

Et tous les « compliments » sinistres qu’on entend, sont du même tonneau.

Après son décès accidentel lors de sa tentative de fuite, sa famille appuyée par ses amis et tous les crétins complotistes de la terre, ont eu l’indécence d’accuser les gardiens de l’avoir supprimé sciemment. Avec une telle inversion, on dirait du Mélenchon.

Et dire qu’il y a encore quelques esprits faibles pour le porter aux nues ! Ces ersatz d’Arsène Lupin ne devraient pas nous émouvoir. Qu’ils restent dans les livres !

Cela dit, le travail de l’animatrice Frédérique Lantieri et du reste de l’équipe est de qualité (Faites entrer l’accusé (2002)) – Qu’est elle devenue depuis l’éviction de l’émission ? A noter les interventions de Dominique Rizet, excellentes également.

Voici le blabla répétitif des sites motorisés payants qui ont pignon sur rue sur le Net :

« Pendant sept ans, Bruno Sulak, un légionnaire en cavale, s’est joué de la police et de la justice françaises en commettant braquage sur braquage à visage découvert. A plusieurs reprises, le piège s’est refermé sur lui, mais il n’est jamais resté bien longtemps en prison : ses ruses et son charme ravageur finissant pas avoir raison de l’administration pénitentiaire. »

Variante :

« En 1980, Bruno Sulak, légionnaire parachutiste déserteur, est arrêté pour avoir cambriolé un supermarché. Un an plus tard, il s’évade de … »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Sulak

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Rizet

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9rique_Lantieri

Envoi
User Review
0% (0 votes)

Laisser un commentaire