Certifiée halal. Avis film Zemmouri, Hafsia Herzi, Smaïn 5/10

La brillante actrice Hafsia Herzi incarne une militante franco-algérienne qui cherche l’émancipation la plus complète, voulant aller encore plus loin que les Françaises les plus libérées. En tout cas dans les mots.

Elle passe à la télé lors d’une manif « ni poules, ni soumises ». Sa famille et ses voisins plus ou moins pratiquants sont effondrés.

Suite à une machination, elle est droguée et renvoyée en Algérie pour être mariée contre son gré, avec l’aval des mâles de sa famille, qui là-bas dans le bled seraient les seuls décideurs.

C’est donc une comédie grinçante, qui reste malheureusement à cheval entre les deux mondes. Ni suffisamment drôle et renouvelée, ni suffisamment dénonciatrice et percutante.

L’hypocrisie de la virginité, de la non-consommation d’alcool, de l’argent facile grâce aux magouilles … est dénoncée. Cela doit quand même grattouiller quelques fervents musulmans du cru. Mais le film a eu l’aval des autorités et donc il reste dans les limites permises. D’ailleurs, le film tout entier semble vouloir faire des compromis. C’est un peu sa faiblesse.

Il y a un peu trop d’humour de répétition et pas assez de vrais gags bien sentis. A l’instar d’une comédie de boulevard, les rebondissements sont artificiels et peu crédibles. Comme cette affaire d’échange accidentel de deux fiancées sur le point de se marier.

Le bon Smaïn, qui a pris de la bouteille est chargé de mettre un peu de professionnalisme dans tout cela. Dommage que celui qui est devenu un bon acteur soit si rare au cinéma. A noter quand même qu’il est dans la ligne et qu’il a soutenu le sénile Abdelaziz Bouteflika.

Il reste un côté bon enfant qui n’est pas déplaisant.

Le film est de 2014 et pourtant il semble daté.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mahmoud_Zemmouri

https://fr.wikipedia.org/wiki/Certifi%C3%A9e_halal

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire