Crimes presque parfaits. Pottecher. Janet Marshall – Robert Avril. 7/10

Temps de lecture : 2 minutes

En présence de Avril ne te découvre pas d’un fil. Conseil aux jolies Paulette qui font de la bicyclette.

***

Les concepteurs de la série ont évité « sélection de beaux crimes » qui était quand même un peu trop flatteur pour les assassins. Le ” presque parfait ” n’en est pourtant pas loin.

Mais cela n’empêche cette série supplémentaire, de faire partie de ces lassantes moulinettes thématiques, dont nous abreuvent les chaînes spécialisées. Meurtres selon des critères géographiques, ou familiaux, ou en fonction d’une échelle de l’horreur, ou selon la méthodologie, le nombre de participants etc. Cela n’en finit pas. Et il est fort possible que vous retrouviez le même crime sous plusieurs étiquettes. Mais bon, la matière ne manque pas. L’homme serait-il si mauvais ?

***

Comme cette dénomination Affaire_Janet_Marshall ne l’indique pas, il s’agit d’un meurtre bien de chez nous. En 1955, l’institutrice britannique ne laissait pas indifférent l’obsédé sexuel et violeur récidiviste Robert Avril.

Le site officiel de la justice française se donne la peine de relater cette histoire. Étonnant ! En 1955 la police scientifique porte encore des langes, mais elle commence quand même à se satelliser. On note en particulier l’intérêt ici pour la « photo-robot ».

Ce Robert Avril a vraiment une tête de brute dégénérée. La face sombre d’un Fernand Raynaud de la violence. Mais la sale tronche ne fait pas le coupable. Il n’avouera que contraint et forcé son crime. Reconnaissant d’abord un vol de cyclomoteur, puis le vol d’effets de la victimes…

Le méchant échappera à la peine de mort, aidé en cela par le frère de Janet, qui s’y oppose par principe. Au tribunal, Avril a fait une sorte de mea culpa qui a plu. Il est soutenu par Me Marcepoil, une grande figure du barreau, dont on se demande ce qu’il fait là. Ce n’est bien évidemment pas l’argent qui l’a motivé puisque Avril est sans le sou.

Dans la phase initiale, le malfaiteur au vélomoteur a coincé l’institutrice qui elle était à vélo. Il mourra plus tard, une fois libéré, par là où il a péché, sur une mobylette.

Le brave Frédéric Pottecher bien connu par chez nous ( théâtre du Peuple – Bussang fondé par son oncle, mais dont il poursuivra l’œuvre ) était un chroniqueur de faits divers, particulièrement à l’aise avec les nouveaux médias. Ce comédien né a parlé de cette affaire.

André Sehet participe à l’émission.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Janet_Marshall

https://www.justice.gouv.fr/actualites/actualite/proces-robert-avril

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Pottecher

Envoi
User Review
0% (0 votes)

Laisser un commentaire