Danger : diabolik ! (1968) 3/10 Michel Piccoli !

Temps de lecture : 2 minutes

J’aurais du me méfier. La critique de cinéma, c’est comme le mariage, on est engagé pour le meilleur et pour le pire. Je suis au bord du divorce. Avec le confinement, cela risque de se transformer en violences conjugales.

Ce film, basé sur une bande dessinée italienne, est du sous-Fantômas, sans une once d’intelligence.

Revu ici :

Il faudrait créer deux nouvelles distinctions pour l’occasion :

– Le prix du pire film, où joue une grande vedette (Michel Piccoli).

– Le prix de la pire musique de film, composée par un grand nom du genre (Ennio Morricone).

Michel Piccoli, se fourvoie ici dans le rôle de l’inspecteur qui pourchasse le méchant.

John Philip Law aux yeux bleus plus angélik que diabolik, est le méchant. Une sorte de gentleman cambrioleur. Il n’hésite pas pourtant à tuer pour arriver à ses fins.

Marisa Mell est la blonde qui vit en couple fusionnel avec le truand. Façon potiche aimante.

Pour l’anecdote : « en 1963, elle a été victime d’un accident de voiture avec de graves blessures au visage. Pendant six heures, elle est restée inconsciente, sans savoir qu’elle avait presque perdu son œil droit. Elle était également gravement blessée à la lèvre. Elle a passé les deux années suivantes en chirurgie esthétique et il ne restait aucune séquelle sur son visage, hors une lèvre ourlée de façon caractéristique. » Wikipédia

Comme personnages, on peut rajouter les Jaguar type E. Il y en a tellement que plusieurs concessions ont du être mis à contribution. Ça aide pour les omniprésentes poursuites.

Le principal effort de la réalisation a consisté à créer de nombreux décors « futuristes », des combinaisons para-spatiales, et de l’habitat pop art, très datés fin des années 60.

La musique du film est composée par Ennio Morricone. Le résultat est singulièrement mauvais et grinçant. On est vraiment dans un film conventionnel de 1968.

Le supposé humour est outré et grotesque. Du gaz hilarant pour déconsidérer des notables, voilà où on en est. Ce gaz est le coussin péteur du cinéma de cette époque. Il n’a jamais fait rire personne.

Le tout est mal ficelé. On parle de dollars, mais on voit des DS. La police oscille entre le franchouillard et l’international.

Quand on pense que la même année est sortie 2001 odyssée de l’espace ! On mesure le gouffre entre un film alimentaire ultra bas de gamme et un film de qualité.

Certains de ces films sont tellement kitsch, que cela leur donne la possibilité de devenir culte, des décennies plus tard. Là, 60 ans après, c’est juste un supplice.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Danger_:Diabolik!

John Phillip Law
Marisa Mell
Michel Piccoli
Claudio Gora
Terry-Thomas

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire