Des trains pas comme les autres Zimbabwe – Zambie (2016) 8/10 Philippe Gougler

Le Zimbabwe est l’ex Rhodésie, dont l’émancipation du joug britannique, passant par une dictature blanche, a été bien cruelle.

  • Une Rhodésienne fut la première femme du continent noir que j’ai connu vraiment. Elle était blanche, rouquine et couverte de taches de rousseur. Ce n’est pas vraiment ce qu’on attend a priori de ce pays là.

Ici le récit est paisible. Il s’attarde sur la gentillesse des gens rencontrés dans un train. Des sourires malgré la pauvreté intense, c’est une leçon que Gougler nous présente souvent. Mais cela fait du bien à chaque fois.

Plus anecdotique est cette triple approche des chutes Victoria.

  1. Le présentateur bizontin les aborde d’abord depuis le Zimbabwe. Et c’est grandiose comme il se doit.
  2. Puis il y retourne en train de luxe, le Royal Livingstone Express, depuis la Zambie. Et là on voit ces cascades en surplomb, grâce à un arrêt sur un pont ferroviaire. Toujours étonnant et moins habituel cette fois.
  3. La dernière incursion est faite en amont du fleuve Zambèze. Après un parcours assez paisible en petit bateau, il va rejoindre la dernière extrémité, juste avant la chute proprement dite. Il se baignera avec son accompagnateur dans une baignoire naturelle à quelques centimètres du précipice. C’est franchement du jamais vu.

Je vous laisse découvrir le reste.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Des_trains_pas_comme_les_autres

https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Gougler

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire