Histoire 3D. Cité perdue de Troie. Avis documentaire 6.5/10

Cette équipe documentaire est prolifique et y met les moyens. La reconstitution 3D des lieux avec des éclatés est parfois utile, mais souvent ce n’est qu’un gadget visuel. Dans cet épisode cela ne sert pas à grand-chose.

Bien que le niveau ne soit pas mauvais, on est plutôt dans le registre de la vulgarisation scientifique. Les dossiers sont vendeurs car basés sur nos vagues souvenirs et quelques connaissances. Il y a un côté aguicheur de type « science pour les nuls ». A partir de là, les réalisateurs essayent d’aller un peu plus loin, mais pas trop.

Les numéros se suivent à bon rythme. Certains cependant se détachent des autres ; en bien. C’est par exemple le cas deLes secrets cachés du Mont Rushmore S04E12, l’épisode suivant.

Le guerre de Troie, traitée ici, c’est une autre histoire. Les créateurs ont pris le parti d’essayer de faire coïncider le récit d’Homère et ce qu’on peut tirer de l’archéologie et des techniques.

Il faut donc bien des contorsions pour certains pans de cette histoire. Dont le cheval de Troie, dont les serpents qui auraient tué les prudents et sceptiques troyens…

Les auteurs prétendent ceci : Troie est la cité cité légendaire perdue au centre de la guerre de troyenne, mais son existence n’a jamais été confirmée ; de nouvelles découvertes et une science de pointe pourraient prouver l’existence de Troie existait et si les Grecs l’ont vraiment conquise avec l’infâme cheval de Troie [« infamous » ? Mais pour qui ?]

Je ne pense pas que la découverte de Troie soit le fait de ces nouvelles recherches. L’affaire était entendue depuis

La ville de Troie est localisée sur le site archéologique d’Hisarlik. C’est une cité plus qu’antique puisque qu’elle aurait été fondée au IVe millénaire av. J.-C. On prête son abandon final à la fin de l’âge du bronze, à la surexploitation de la forêt environnante et à ses conséquences [vu dans d’autres sources]

Plusieurs chercheurs ont été sur les lieux, bien avant le célèbre Heinrich Schliemann. Mais c’est ce dernier qui est associé à la découverte pour les siècles des siècles. Il est un fait qu’il a grandement fait avancer les fouilles et mis à jour le « trésor de Priam » [en réalité des bijoux bien plus anciens que l’histoire homérique].

La version US de « Unearthed »: Lost City of Troy – S04E11 – 2019 – Science Channel – simply Science ou SCI (anciennement Discovery Science) 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Troie

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire