Histoire 3D. Secrets Mont Rushmore. Avis documentaire 8/10

Temps de lecture : 2 minutes

Les secrets cachés du Mont Rushmore S04E12

Secrets + cachés : voilà une expression redondante et aguicheuse ; vous ne trouvez pas ?

La version US de « Unearthed : Mount Rushmore the Hidden Secrets » va plus loin encore dans le teasing :

  • Le mont Rushmore est l’un des monuments les plus emblématiques d’Amérique, mais il y a de sombres mystères derrière ses visages présidentiels ; les experts utilisent une technologie de pointe et les dernières avancées scientifiques pour révéler ce qui se cache sous la roche et l’histoire secrète de sa création.

Les Américains sont très fiers de leur mémorial qui rassemble quatre figures célèbres, façon tête de sphinx, dans le Dakota du Sud. Theodore RooseveltAbraham LincolnThomas JeffersonGeorge Washington

Ils ont un goût marqué pour la surenchère en matière monumentale. Il faut toujours qu’ils aient les plus grandes choses au monde. N’allez pas leur dire que le Mont Rushmore c’est un peu kitsch quand même.

  • On le retrouve escaladé sans trop de respect dans La Mort aux trousses de l’Anglais Alfred Hitchcock en 1959.
  • Il est récurrent chez ces farceurs que sont Les Simpson.
  • Size matters : tout le monde sait que les Twin Towers de NY ont été un temps les plus grands édifices au monde. Leur perte a aussi été très symbolique. Il ne fallait pas toucher à ces protubérances phalliques en majesté.
  • J’ai le souvenir d’avoir vu à l’entrée d’un obscur village, ce qu’ils revendiquaient comme la plus grande chaise au monde.

L’émission est très intéressante. Elle va vraiment au fond des processus. Et bien entendu il n’y a pas de « sombres mystères » là derrière. Au contraire, ce travail ultra rapide – seulement 14 ans- s’est déroulé sans morts ou blessés graves, ce qui est tout bonnement incroyable.

Gutzon Borglum a réalisé tout cela avec une grande efficacité, inventant même de nouvelles méthodes, sachant modifier profondément le plan initial quand les aléas de la roche l’imposaient. Il a travaillé principalement le granite mais a du composer avec des veines d’une autre nature, qui risquaient de barioler les visages de manière inesthétique ou de fragiliser l’ensemble. Le cours de géologie du docu est éclairant.

L’effort de guerre a fait qu’on a du limiter l’envergure du projet, mais l’essentiel était là. Le grand chantier s’est considérablement réduit en 1941, faute d’argent. D’ailleurs Borglum décéda à cette époque.

Cette montagne était un lieu sacré pour les Amérindiens. On leur a tout bonnement confisqué, alors qu’un traité le protégeait. De plus, on n’a pas représenté un Indien dans la série d’Américains célèbres.

Ce qui n’arrangeait pas les choses, c’était que Gutzon Borglum était du  Ku Klux Klan ; ce qu’on ne dit pas dans le reportage.

La déception des natifs a fait qu’ils ont conçu leur propre projet, le « Crazy Horse Memorial » ; chantier beaucoup plus long. Ils en auraient encore pour 50 ans.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Rushmore

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9morial_Crazy_Horse

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire