Les scientifiques vulgarisateurs, qui savent s’y prendre pour séduire le public, sont en général exagérément fêtés. Surtout s’ils sont « contre la guerre », « contre le cancer », « contre la pollution, pour la planète, pour la biodiversité »… pour une apparente « fidélité matrimoniale » et tous ces mantras.
Et qui pourrait détester notre bon Hubert Reeves. Surtout qu’il vient à peine de partir pour les étoiles qu’il a tant aimé. D’ailleurs les séances de dédicace qu’on nous montre, révèle cette sorte de foi aveugle des quidams. Avec son air de prophète, il peut parfaitement incarné le gourou que certains semblent attendre. Il avoue adorer ces fusions avec ses admirateurs.
D’ailleurs on voit dans ses confessions de flâneur péripatéticien, qu’il ne se voyait jamais comme définitivement mort. C’est la thèse de la réincarnation perpétuelle de nos particules élémentaires depuis la propagation des premières « poussières d’étoile ».
Dans ce documentaire, qui a quand même valeur d’oraison funèbre, il remercie les uns et les autres. Jamais une ombre de méchanceté. Ce qui est la recette pour se faire apprécier. Il révèle même avoir subi une grave dépression. Humain juste humain, voilà de quoi lui donner une aura supplémentaire.
Moi, je vois quand même deux problèmes. D’abord qu’il se soit acoquiner avec cet histrion fantaisiste et prétentieux de Nicolas Hulot – Un commerçant de première celui-ci. Et puis cette obstination anti-nucléaire, dont on paye encore le prix à présent. Il s’est quand même embarqué à la légère dans deux « luttes » bien trop consensuelles, dans ce bord politique de l’époque.
Je doute qu’il ait compris pleinement la non-repentance de Robert Oppenheimer, quant à la bombe atomique. Pourtant il en parle longuement.
Quoiqu’ils en disent nos vertueux Professeur Tournesol restent davantage dans les théories que dans la réalité. Ils auront toujours du mal à intégrer le si vis pacem para bellum.
.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hubert_Reeves