Indian palace – suite royale (2015) 5/10 Geere, saison de trop.

Temps de lecture : 2 minutes

(The second best Marigold Hotel)

Ou la saison de trop.

Le premier film était sympathique et le projet bien mené.

Une brochette de grands et vieux acteurs plus ou moins déprimés, se retrouvaient aux Indes, par hasard, dans le même petit hôtel. Avec pour chacun, quelque chose d’intéressant à raconter. Et bien entendu des interactions mouvementées. Les histoires étaient nouvelles, cela donnait envie d’écouter, de regarder…


Le sympathique choc des civilisations était bien mis en scène, même si on pouvait déplorer une certaine condescendance de ces petits blancs envers les indigènes. Si si, relisez Huntington, vous verrez.

A noter qu’avant c’étaient les pervers qui écumaient les pays émergents, maintenant ce sont les vieux retraités qui cherchent à s’en mettre impudiquement jusque là. Le tout grâce à leur avantageux pouvoir d’achat, un brin néo-colonial.

Il faut bien que les uns et les autres aient besoin de se sentir un peu au dessus, pour se décider à se déplacer dans ces bassines à microbes au sein de cette contrariante pauvreté (deuxième degré)

Ce nouvel opus ne déroge pas aux tristes règles du genre « suite ».

On retrouve les protagonistes du numéro 1, les uns après les autres, comme au théâtre. Manque juste la claque derrière.

Mais cela sent sérieusement le formol à présent.

Le tout est sans surprise, car ce sont absolument les mêmes bases qu’avant. On rajoute un Richard Geere pour que la soupe n’ait pas trop un goût de déjà bu. Mais le mal est fait. On s’ennuie.


Les rebondissements sont prévisibles. En tout cas, on sait exactement quand ils doivent se produire. Quand au rebondissement lui-même, le scénariste a le choix des variantes.

A côté du dictionnaire de rimes, du catalogue de synonymes, du livre des quiproquos pour les nuls, il doit bien avoir à sa disposition un bouquin qui ressasse tous les rebondissements possibles.

Bien sûr il peut tenter de compliquer à l’envie pour tenter de nous surprendre. Avec des « vous voyez ce n’était pas ce que vous croyiez ». De toute façon, ce sont des efforts inutiles. Cela en devient de moins en moins crédible et de plus en plus déprimant.

Peu d’intérêt à part de tenter de remplir les poches des avides producteurs, du réalisateur essoufflé et de cette brochette de vénérables acteurs de talent mais qui semblent vraiment ici en fin de piste. C’est sans doute voulu… mais pas tant que cela.

Cependant la prise de vue est bonne et la musique aussi. De quoi faire un joli fond d’écran.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Indian_Palace_:_Suite_royale


Judi Dench

Maggie Smith
Bill Nighy
Dev Patel

Geere est bien rouge. Mon détecteur de limite montre… ses limites

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire