La Chute d’un caïd. Jack Diamond, Ray Danton, Karen Steele, Leni Riefenstahl. 6.5/10

Temps de lecture : 2 minutes

The Rise and Fall of Legs Diamond retrace l’histoire d’un truand, pas mal enjolivé.

Le beau Ray Danton, alias Jack Diamond, séduit la naïve Karen Steele, la future Alice Kenny Diamond. Lui est un bandit escroc et elle une danseuse neuneu. Une blonde dans toute sa splendeur, diront certains.

Il a besoin d’elle comme alibi pour un casse. Le vol réussit mais un étrange raccourci nous le montre juste après en prison. Là il arrive à nouveau à retourner Karen, pour qu’elle justifie qu’il ait un emploi, afin qu’il bénéficie de la conditionnelle. Il embobinera aussi Marion “Kiki” Roberts. Une autre victime consentante Elaine Stewart, dont je ne suis pas un fan.

Mais notre malfrat a des ambitions mafieuses élevées. Il fait la cour à un caïd puissant Rothstein et ce n’est pas de la tarte. Il parviendra par la ruse à ses fins et obtiendra les faveurs de ce patron farouche et très protégé. Et ce Jack Diamond sera surnommé Legs Diamond. « Legs » faisant allusion à ses talents de danseur. Le caïd éponyme, c’est ce dernier, si on se base sur le titre anglais, pas Rothstein. Vous suivez ?

Jack Diamond a en vrai plutôt une sale gueule, contrairement à l’acteur Ray Danton. Souvent gravement blessé par balles, il s’en sort miraculeusement. Mais un dernier traquenard aura raison de lui. On ne sait pas au juste qui l’a tué. On parle de Dutch Schultz.

Plus tard sa femme Alice Kenny Diamond finira également à coups de revolver, à 33 ans.

Robert Lowery joue Arnold Rothstein, ce brigand multicarte en haut de la pyramide et qui a vraiment existé. Celui dont rêve Jack Diamond s’appelait « The Brain », ça veut tout dire. Ce gaillard qui a parrainé Charles “Lucky” Luciano et soutenu Meyer Lansky, est mort par là où il a commencé, le jeu. Dutch Schultz aurait tenu un rôle important dans cet assassinat aussi.

Le réalisateur Budd Boetticher est un admirateur lucide du Triomphe de la volonté. Il pense s’être inspiré de cette veine nazie, pour retracer la vie d’une autre de ses détestations Jack “Legs” Diamond / Ray Danton. Je ne le trouve pourtant pas si critique envers cette pourriture. Il passerait presque pour un homme de valeur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Chute_d%27un_ca%C3%AFd

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Rise_and_Fall_of_Legs_Diamond

https://en.wikipedia.org/wiki/Arnold_Rothstein

https://en.wikipedia.org/wiki/Legs_Diamond

https://en.wikipedia.org/wiki/Elaine_Stewart

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Triomphe_de_la_volont%C3%A9

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire