Le célibat des prêtres et des religieuses

Temps de lecture : < 1 minute

Petite réflexion sur ce sujet suite au visionnage de Little hours (2017) Les bonnes sœurs, qui est une relecture du Décaméron de Boccace

la question du célibat dans certaines religions.

Il suffit de se référer à Nietzsche :

« Luther rendit aux prêtres les rapports sexuels avec les femmes, mais la vénération dont est capable le peuple repose aux trois quarts sur la croyance qu’un homme qui est exceptionnel sur ce point sera aussi une exception sur d’autres points : c’est justement là que la croyance populaire en quelque chose de surhumain dans l’homme a son avocat le plus subtil et le plus insidieux » (Le Gai Savoir)

« Prêcher la chasteté est une incitation publique à la contre-nature. Mépriser la vie sexuelle, la souiller par la notion d’impureté, tel est le vrai péché contre l’esprit sain de la vie. »(L’Antéchrist)

«Le degré et la nature de la sexualité d’un être humain s’étendent jusqu’au sommet de son esprit» (Par-delà bien et mal)

Voilà, tout est dit… ou presque !

Le célibat ce n’est pas le voeu de chasteté comme on croit. C’est vraiment le fait de ne pas se marier. Un prêtre m’a soufflé que c’était une décision économique de l’Eglise. Entretenir toutes ces familles coutait trop cher.

Pas lui bien sûr !

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire