L’intruse (2017) 5/10 braves éducateurs et pauvres gosses

Temps de lecture : 3 minutes

L’intrusa – Forcément sur Arte.

Un petit film misérabiliste qui se donne des airs de reportage, sur fond de centre pour enfants déshérités, avec quelques mafieux qui tournent autour.

Il y a là dedans quelque chose de ce qu’on n’ose plus appeler les bas-fonds. Le relativisme ambiant nous en empêche.

Une jeune femme, avec une petite fille, a embobiné la directrice de ce minable foyer plein de petits mioches. Elle a obtenu de pouvoir faire venir son compagnon. Mais ce compagnon est un grand délinquant. Ici, dans cette tranche napolitaine, on parle de la Camorra. La police le localise et le coffre.

Que faire de cette désormais « intruse », qui a abusé la confiance de ces si bonnes âmes, que sont les « éducateurs » ? Des quasi bénévoles aux mérites idéalisés.

Bien entendu, la bonne samaritaine en chef (Raffaella Giordano) va protéger la mère et l’enfant. Elle arrivera plus ou moins à les apprivoiser. Le monde in fine va recommencer à tourner. La néo fête votive aura lieu.

C’est long, ennuyeux, complaisant et mal tourné. On dirait une vidéo familiale.

Les encadrés comme les encadrants font tous la gueule, pour exprimer qu’ils portent eux toutes les misères du monde.

Ce genre de film ne fait que vendre l’idéologie communautariste de la caste de prétendus défenseurs de tous les « opprimés » et « damnés de la terre ».

Ce n’est pas en faisant faire de la poterie, du macramé ou d’hideuses constructions à partir de matériel de récupération qu’on sauvera ce monde.

Comme il y a des gosses, je me sens obligé de mettre au moins 5/10, vous voyez comme on est tous manipulé.

Réflexion développée ici : Idéologie des éducateurs et autres sauveurs de l’humanité : films et documentaires

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27intrusa_(film,_2017)

Raffaella Giordano, l’actrice principale, s’est illustrée dans la danse contemporaine – Genre Pina Bausch.

http://www.compagniatarditorendina.com/formazione/laboratorio-di-danza-contemporanea-raffaella-giordano –

PRODUZIONI 1987 Ssst…, per sette danzatori – 1989 Inuit, per nove danzatori Folkwang Tanzstudio, Essen Germania – 1992 L’Azzurro Necessario, solo – 1992 I Forestieri, per cinque danzatori – 1993 Du Doute et de la Certitude, C.N.D.C., Angers Francia, per dodici danzatori – 1995 Fiordalisi, solo 1995 Il Volto di Aria, Folkwang Tanzstudio, Essen Germania, per nove danzatori – 1996 …et anima mea…, per sei danzatori – 1997 Maze, solo – 1998 A. Schoenberg/La Notte Trasfigurata, per quattro danzatori; Il Canto della Colomba, solo – 1999 Quore. Per un lavoro in divenire, per quattro interpreti – 2001 Per una Stanza, solo – 2002 Senza Titolo, per otto danzatori – 2005 Tu non mi perderai mai, solo – 2007 Cuocere il mondo, per sette interpreti – 2009 Ama Fi’, solo – 2009 A te, solo – 2016 L’intrusa, film di Leonardo Di Costanzo – movimenti coreografici per Sancta Susanna di Paul Hindemith all’Opera Bastille di Parigi con la regia di Mario Martone – 2017 coreografia per Capri-Batterie diretto da Martone, in uscita nel 2018 – 2017 Celeste appunti per natura, solo – 2018 creazione movimenti Freud o l’interpretazione dei sogni con la regia di Federico Tiezzi – 2018 collabora con Mario Martone nell’opera Falstaff diretta da D. Barenboim allo Staatsoper di Berlino.
PERCORSO 1978/80 studi con C. Perotti, Teatro Nuovo; A. Sagna, Scuola Bella Hutter, Torino –1980/84 Carolyn Carlson, Teatro e Danza La Fenice di Venezia, interprete Undici Onde, Underwood, Chalkwork – 1981 Pina Bausch, Wuppertal Tanztheater, interprete Kontakthof, Blaubart, Le Sacre du Printemps – 1984 J. Bouvier e R. Obadia, l’Esquisse, interprete Vertée – 1985/89 Sosta Palmizi collettivo storico, Il Cortile, Tufo, Perduti una notte – 1990 P. Del Bono, P. Robledo, interprete Il Muro – 1994 R. Giordano, G. Rossi, Danze Rosa Blu – 1995 B. Bertolucci, Io ballo da sola – 2003 A. Baricco, scrittura del movimento City reading project – 2011 Teatro della Valdoca, C. Ronconi e M. Gualtieri, interprete Caino.
FORMAZIONE 2009/10 Scritture per la danza contemporanea corso biennale per lo sviluppo e la sensibilizzazione delle arti corporee. Progetto sostenuto dal Teatro Stabile di Torino e l’Arboreto, Teatro Dimora di Mondaino, in collaborazione con Associazione Sosta Palmizi e React! Residenze artistiche creative transdisciplinari,

Mère courage déterminée et qui attend les lendemains qui chantent

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