Mayday. Course contre la mort. Galloping Ghost, Faute à Jimmy Leeward. Air Crash. 7/10

Temps de lecture : 2 minutes

The Galloping Ghost était un avion de course P-51D Mustang modifié pour les compétitions de type Reno Air Races. Des sortes de joutes lors de shows aériens, au dessus de spectateurs, où les « belligérants » montraient tout leur savoir. Leurs acrobaties étant parfois limites. Et ces vieux bolides de guerre étaient outrageusement modifiés.

Le but n’était plus le transport de bombes sur des grandes distances avec une bonne portance, mais la vitesse pure permise par le raccourcissement des ailes. On en était à présent à près de 700 km/h D’autres modifications aussi radicales faisaient que l’avion du troisième millénaire n’avait plus grand-chose à voir avec le champion de la dernière déflagration mondiale.

Il y avait certes des contrôles avant les courses, mais ceux ci ne permettaient pas de mettre toutes les failles en évidence. Et pour l’instant les chevaliers du ciel n’avaient pas trop de problèmes, ce qui montrait par l’absurde qu’ils avaient un bon matériel. En apparence seulement !

Les modifications de l’avion, tel que vendu à Jimmy Leeward, étaient déjà considérables. Et certaines n’avaient pas été testées hors spectateurs, comme le voudrait la logique et la loi.

Le crash était inévitable. Tout cela pour une vis totalement « fatiguée », qui a occasionné la perte du volet compensateur de gouverne de profondeur gauche. Une cause qui aurait été dure à démontrer en partant de rien, tellement l’aéronef était en mille morceaux. Mais une photo en plein vol et la sagacité des enquêteurs a permis de remonter la piste.

Et comme le veut le couplet, un accident n’arrive jamais pour une seule raison, mais pour une accumulation de problèmes. On peut donc citer aussi les 74 ans du pilote, « l’âge du capitaine », et la quasi impossibilité de rétablir l’appareil du fait du nombre incroyable de G ; sans doute 17 donc bien au dessus de ce qu’endurent les cosmonautes aguerris au départ.

Ce qui est intriguant c’est que personne dans le documentaire semble en vouloir au vieux pilote. Le « pote » de tout le monde, côté tarmac. Il est mort ainsi que 10 spectateurs. Et l’on compte 69 blessés !

***

Ci-dessous, baratin répétitif du net, par des sites payants qui occupent les premières places du classement Google ! La honte !

« Course contre la mort. (Death Race). Accident d’un P-51D à la course aérienne de Reno en 2011, 16 septembre 2011, North American P-51 Mustang (The Galloping … »

Envoi
User Review
0% (0 votes)

Laisser un commentaire