Mayday. Mythe mortel. Vol Comair 3272. Instructions givrées. Dangers dans le ciel. 7/10

Temps de lecture : 2 minutes

Les mythes ont la peau dure, c’est même à ça qu’on les reconnaît. Dans des temps pas si reculés que cela, le givrage qui se formait sur l’aile d’un avion, et qui menaçait la portance de l’appareil, occasionnait un rituel particulier.

Il fallait attendre « un certain temps » avant de déclencher les ballons destinés à faire exploser ces agrégats néfastes de glace. Il était hors de question d’agir avant que l’épaisseur soit d’une certaine dimension. Au risque qu’un pont irréductible se forme au dessus si la manœuvre était prématurée.

Mais depuis un moment la donne avait changé. En 1997, le nouveau matériel pouvait et devait être actionné immédiatement. Aucun arc de glace ne pouvait se constituer à présent. La compagnie aérienne continuait pourtant à propager le mythe alors que le manuel du constructeur disait tout le contraire.

Les pilotes qui obéissent d’abord à leurs chefs directs, et aux vieux réflexes, ont fait vriller un vol à mort pour avoir été trop respectueux… et donc trop longs à intervenir.

***

Les documentaires Mayday sont toujours aussi sérieux et bien conçus. Longue vie à cette bénéfique résurrection des faits qui suit ces multiples enterrements.

***

« Après le crash d’un avion à destination de Detroit, les enquêteurs finissent par découvrir que le vol 3272 était un danger connu de l’industrie depuis des années. »

– voilà pour les précisions apportés par la plupart des sites payants qui se contentent de recopier la même ligne informatisée pour faire semblant d’avoir du contenu. Et Google les remercie en les mettant en haut de l’affiche !

On n’est pas plus avancé.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_Comair_3272

Envoi
User Review
0% (0 votes)

Laisser un commentaire