1999 : avec ce Vol Uni Air 873 désastreux, la fameuse rengaine de La Minute de vérité (série documentaire) : « un accident n’arrive jamais seul… nombreuses causes qui s’enchaînent… » ou un truc du genre.
Ici le déterminisme à causes multiples est flagrant et somme toute assez imprévisible, si on prend les facteurs un à un.
- L’athlète taïwanais Ku Chin-shui, a remis à son neveu des bouteilles pleines d’essence.
- Ces bouteilles suspectes n’ont pas été ouvertes par le contrôleur. C’est passé pour des produits d’entretien basiques.
- Elles étaient mal fermées et suintaient, d’où de dangereuses vapeurs.
- Une batterie de moto était également transportée dans un compartiment à bagage tout proche du précédent.
- Des fils de contact nus étaient soudés aux cosses, sans protection.
- Un atterrissage « vigoureux » a fait que les fils se sont rapprochés et qu’il y a eu l’étincelle déclenchant une explosion très sérieuse qui a endommagé l’avion et produit un feu très dangereux.
- La panique n’a pas aidé bien sûr. De nombreux brûlés et un mort.
- Heureusement l’avion était sur le tarmac, près de son lieu d’arrivée.
Cette enquête particulièrement difficile a été menée de mains de maîtres.
***
Laissez tomber tous ces médias numériques qui squattent les premières places Google, alors que leur accès est payant et qu’ils n’ont rien à dire. Ils se recopient l’un l’autre, toujours les mêmes quelques lignes – vous avez manifestement à faire à un robot imbécile ! Effrayant et déshonorant pour notre éminent moteur de recherche. Allez plutôt sur notre site sans pub, bénévole et informatif.
Fuyez donc si cela commence ainsi :
« Après un atterrissage ordinaire, une violente explosion secoue un avion régional taïwanais. Alors que les flammes ont entièrement détruit le fuselage de … »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_Uni_Air_873

.
