Mémoires suspectes (1996) 3/10 Ray Liotta

Temps de lecture : 2 minutes

(Unforgettable)

En 1996, on pensait déjà que l’exploitation d’une mémoire enfouie au fond de nos cerveaux, était un bon filon cinématographique, pour tenter de résoudre les meurtres.

Mais en réalité, on s’y intéressait bien avant.

Cette version a été mise à jour et vous pouvez retrouver la nouvelle page là : Avis. Film : Mémoires suspectes – Ray Liotta (1996) Résumé. Aperçu 3/10

L’idée d’exploiter des données cachées a fait depuis de grands progrès. Il y a eu bien d’autres œuvres sur ce thème. C’est devenu un genre en soi. Il plane là derrière, les idées porteuses de toute puissance et de manipulation mentale.

En général, il s’agit simplement de réactiver la mémoire des seuls protagonistes. C’est plus simple. Un stimulant peut suffire. Ou bien, on trouve un surdoué. Mais dans les films les plus échevelés, on peut aussi s’aider d’électrodes et de grosses machines.

On peut rester perplexe quand la réalisation, comme ici, a pour principe de « transmettre » la mémoire de l’un à l’autre des personnages.

Et cela devient franchement débile, quand pour ce faire, il suffit de transférer un peu du liquide céphalo-rachidien, avec un peu de perlimpinpin, d’une personne au sang de l’autre. Ça marche aussi d’un mort à un vivant !

Ce film grotesque n’est qu’un prétexte à un déchaînement très inutile de violence, sur fond de vengeance et de devoir de mémoire.

On ne nous épargne même pas les rebondissements à deux balles, et les « le méchant n’est pas celui qu’on croit ».

Je n’ai pas souvent trouvé que Ray Liotta ait été un grand acteur. Il en fait des tonnes. On donne vite dans le docteur Jekyll et Mr Hyde. Ce qui n’arrange rien.

A noter qu’au cinéma, l’amnésie est bien plus largement utilisée que l’hypermnésie.

Ici, ce malheureux sujet, n’est franchement pas inoubliable (Unforgettable).

Et donc un bon conseil : à oublier !

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moires_suspectes

Ray Liotta
Linda Fiorentino
Peter Coyote

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire