– L’honorableRijksmuseum est un musée de peinture classique à organisation chronologique et thématique. Il s’avère extrêmement copieux.
Qui n’a pas entendu parlé de ces peintres célébrissimes, dont les meilleures œuvres sont hébergées dans ce curieux et immodeste bâtiment de briques rouges.
Mais passée cette phase de sidération, devant un tel amoncellement, il y a aussi des noms bien moins connus, pour des profanes comme vous et moi . Et pourtant comme le démontre le sagace documentaire il y a d’autres sources de tableaux notables. Les explications sont plutôt pertinentes. Nous avons donc là, une belle remise à niveau, même si parfois on s’y perd un peu.
- Ces remarques titillant la surabondance valent aussi pour le Louvre.
A force de voir cette série on finit par s’habituer à la présentation par périodes, qui bien souvent, comme au Rijksmuseum, est segmentée en autant de salles dédiées. Dans la courte énumération ci-dessous, je ne vise pas spécialement Amsterdam :
- L’art médiéval et sa peinture gothique, qui sont immédiatement identifiables si on se réfère à l’emblématique Giotto.
- La Renaissance italienne avec pour fixer les idées : Fra Angelico, Masaccio, Piero della Francesca, Andrea Mantegna, Filippo Lippi, Giorgione, Le Tintoret, Botticelli, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Bellini et Titien …
- La Renaissance flamande et nordique en général, symbolisée par Holbein, Dürer, Lucas Cranach, l’ami des Alsaciens Matthias Grünewald, Jérôme Bosch, Brueghel…
- Le Maniérisme, dont l’appellation fait d’emblée craindre le pire, alors que les œuvres de ce mouvement sont très correctes : voir pour cela certains tableaux du Tintoret, du Greco…
- Le Baroque représenté par Le Caravage, Rembrandt, Rubens, Vélasquez, Poussin, et Vermeer…
- Le Rococo avec Goya peut être mais plus sûrement les peintres français comme Watteau, Bouche, Fragonard… les Italiens comme les Tiepolo et les Canaletto… vu ainsi cela fait un peu fourre-tout quand même.
- Le mouvement romantique porté par Delacroix, Géricault, Turner, Böcklin, Constable…
- L’impressionnisme figuré par Manet, Monet, Renoir, Pissarro, Sisley, Degas…
- Le post-impressionnisme de van Gogh, Gauguin, Seurat, Cézanne…
- Puis toutes les déclinaisons de la peinture dite moderne… sur lesquelles je ne m’étends pas ici.
– Le transfixiant Van Gogh Museum est totalement dédié à … van Gogh, hormis un tableau de Rembrandt tout au début de l’expo. En tout cas il était là au moment où j’y suis allé.
Pour cheminer plus loin dans cette merveille, voir la digression sur le lien suivant : explication-au-van-gogh-museum-portes-perception-couleur-tombee-du-ciel-7-10/
Le Stedelijk Museum est une grosse baignoire qui nous montre la transition vers l’abstrait avec Kandinsky, Mondrian… mais on y fréquente aussi Kirchner, Chagall, Matisse, Jackson Pollock, Karel Appel, Andy Warhol, Willem de Kooning… il contient la plus grande collection de Kasimir Malevitch.

https://my.museumtv.art/content/les-plus-grands-musees-de-peinture-du-monde-amsterdam-pays-bas

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_peinture

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Salaire_de_la_peur

https://fr.wikipedia.org/wiki/Stedelijk_Museum_Amsterdam

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_Van-Gogh

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_van_Gogh
