Pour le premier musée visité, les bulles alcoolisées du sponsor sont clairement affichées dans le titre : la Carlsberg Glyptoteka.
Mais le deuxième, le Statens Museum for Kunst, peut être consommé sans modération.
En 2020, Jacques VICHET nous fait une exploration danoise assez classique. C’est un peu de sa faute, le ton est monocorde et le sujet est traité de manière trop conventionnelle. En clair on n’apprend pas grand chose et on n’est pas transporté par l’émotion artistique.
A décharge, les œuvres présentées ne sont toutes parmi les meilleures du monde. Il y a quelques magnifiques pépites et pas mal d’achats de circonstance, l’histoire d’avoir un échantillonnage.
I) Carlsberg Glyptotek : Cézanne, Courbet, Degas, Gauguin, Manet, Monet, Renoir, Sisley, Van Gogh, Picasso et Giacometti.… mais aussi de la sculpture antique.
II) Statens Museum for Kunst : … Matisse, Picasso, Braque, Léger, Matisse, Modigliani, Emil Nolde… Mantegna, Titien, Tintoret, Brueghel l’Ancien, Rubens, Frans Hals, Rembrandt, Cranach…
Mais il y a un truc bizarre, les peintures vues dans leur ensemble, paraissent bizarrement floues, alors que montrées dans le détail, ce n’est pas le cas. La production aurait-elle reçu des instructions en ce sens ?
Bon, c’est toujours mieux que d’aller voir la toute petite et décevante sirène.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ny_Carlsberg_Glyptotek
https://fr.wikipedia.org/wiki/Statens_Museum_for_Kunst