Plus grands musées du monde. Saint Pétersbourg, Ermitage. 7/10

Temps de lecture : 2 minutes

Le titre ne ment pas. Le Musée de l’Ermitage est le plus grand musée du monde, car les collections visibles occupent 100 000 m². L’édifice fait lui 230 000 m². Le Louvre ne fait « que »72 735 m² et arrive donc en second.

Le documentaire ne se laisse pas submerger par ces immenses collections. Le tri est forcément sélectif et se range derrière l’agencement de quelques salles thématiques majeures. Les commentaires restent de bon ton, mais n’ont rien de révolutionnaire.

***

Suivant l’inspiration de Pierre Le Grand, l’impératrice Catherine, dite la Grande, l’a créé au XVIIIe siècle. Ce qui ne nous rajeunit pas. La despote éclairée est née dans ce qui est la Pologne aujourd’hui et qui était dans la Prusse jadis. Elle impose une forte occidentalisation à son immense pays d’adoption.

Ces œuvres en territoire russe viennent d’achat en bonne et due forme, de dons de riches mécènes mais aussi des bien spoliés par les nazis et récupérés à la fin de la guerre.

On ne peut pas énumérer tous les artistes représentés. Pour une mise en bouche, je cite ces bons génies là :  RembrandtRubens, Léonard de Vinci, Raphaël, TitienVélasquez, Antoine van Dyck Van Gogh, Claude Monet, Henri MatissePaul GauguinPaul Cézanne, Renoir, Pablo Picasso, Kandinsky

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_de_l%27Ermitage

https://fr.wikipedia.org/wiki/Catherine_II

Envoi
User Review
0% (0 votes)

Laisser un commentaire