Plus grands musées du monde. Thyssen Bornemisza. Madrid. Guernica. 8.5/10

Temps de lecture : 4 minutes

A Madrid, il n’y a pas que le très encombré musée du Prado. Passée la redoutable épreuve de la queue qui se compte en heures, on étouffe dans cette trop populaire maison des grands peintres espagnols. Le Prado cela ne marche que quand on y transite seul, mais je n’ai pas les moyens de me l’acheter, il va donc falloir que je continue à y souffrir si je dois m’y rendre.

Alors que presque en face, de l’autre côté du Paseo del Prado, au 8, on trouve un de ces joyaux culturels, où on peut encore « se divertir » et « s’instruire » en même temps. Cet édifice au contenu précieux doit être pris en considération.

Le Thyssen Bornemisza est un des musées les plus doués du monde. Et même si le nom Thyssen a été entaché par l’activité industrielle pro-nazi, on peut faire de cet établissement renommé, une sorte de bienheureuse pénitence. Pourtant on attend toujours l’acte de contrition.

  • Tiens maintenant que j’y pense, pour expier et montrer qu’ils avaient compris, ils auraient pu acheter et exposer le Guernica (Picasso)

Le reportage est bien fait, sans lieux communs et/ou revisite par le wokisme triomphant. L’analyse est classique mais bonne.

Ci-dessous une sélection personnelle non exhaustive, à partir de wikipedia et de ce que j’ai vu sur place ou dans le documentaire. C’est du lourd et j’ai été ému de voir une référence à Karel Appel, qui est à peu près le seul peintre ici présent dont la famille a possédé jadis un tableau.

Devant un tel florilège, vous allez tomber parterre si vous êtes un connaisseur :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_Thyssen-Bornemisza

https://www.museothyssen.org/en

Envoi
User Review
0% (0 votes)

Laisser un commentaire