Poirot. Rendez-vous avec la mort. Psychologie. Réussite technique. Désespérante Agatha Christie. 7/10

Temps de lecture : 3 minutes

Curieux ! J’ai vu cet épisode tant de fois, qu’il me semblait très proche. Pourtant, après avoir épluché mes archives, il apparaît que je n’en ai jamais fait la critique. A confirmer quand même.

Le Poirot / Suchet de cet épisode a mis la main à la poche. Il coproduit le téléfilm. Et ma foi, c’est plutôt une belle réussite.

La prise de vue est belle, la psychologie est mieux exposée que d’habitude et les acteurs sont de très bon niveau.

Le roman date de 1938. Et cela ne loupe pas, la romancière Agatha Christie tombe à nouveau dans ses plus profondes ornières. Avec par exemple une histoire de filiation démultipliée qui se montre incroyablement complexe. Elle a le secret pour faire sombrer ses enquêtes dans une tourbière d’improbabilité. Et comme au final personne n’y comprend rien, nombreux sont ceux qui prennent ces pièges à c*** pour de la finesse et de la subtilité.

Cheryl Campbell nous fait une très méchante Lady Boynton. Elle tient les cordons de la bourse, elle tyrannise les siens. Elle se serait même laissée aller à ce que les enfants qu’elle a adopté subissent des sévices corporels terribles. Du genre à laisser de traces. En clair, sa descendance est parfaitement capable de la tuer.

La délicieuse anglo-rouquine Zoe Boyle est un de ces enfant là, en tant que Jinny Boynton.

L’excellent et très coinco-british Mark Gatiss incarne un fils légitime du Lord. Et il déteste bien entendu sa belle mère.

Tim Curry joue très bien ce Lord Boynton qui se lance dans des fouilles sans queue ni tête. « Ni tête » est bien la locution qu’il faut, puisqu’il vise à retrouver le crâne de Jean le Baptiste.

Christina Cole est là pour faire la doctoresse qui contrebalance John Hannah l’autre docteur. Elle semble hors de soupçon alors que lui a des airs de suspect idéal. Et avec le double salto inversé des coupables et pseudo-coupables chez la Miss Agatha, il se pourrait bien qu’il déjoue le pronostic habituel du « le plus suspect est le plus innocent ».

Angela Pleasence, l’ex nounou fouetteuse des petits est comme son nom ne l’indique pas, fortement déplaisante. Elle est si affreuse que vous pouvez tout de suite l’enlever de votre liste de Cluedo.

Il y a bien d’autres personnages pour assurer le plus de rebondissements possibles. Et la très célèbre Elizabeth McGovern ne peut pas être là par hasard. Un sérieux indice ?

.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rendez-vous_avec_la_mort_(t%C3%A9l%C3%A9film)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rendez-vous_avec_la_mort

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_le_Baptiste

Envoi
User Review
0% (0 votes)

Laisser un commentaire