Résumé. Avis. Voyage organisé. Comédie Suède. Lasse Åberg anti Tati-Hulot. 4/10

Temps de lecture : 3 minutes

Ce Sällskapsresan est aux antipodes de l’esprit et des lieux du Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède. Selma Lagerlöf peut se rendormir tranquille dans sa tombe.

Lasse Åberg n’en est pas seulement le coscénariste et le réalisateur, mais il est aussi l’acteur principal en Stig-Helmer Olsson. Une endogamie qui n’est jamais de bon augure. On est sensé se moquer de ce touriste leptosome. Quoique ce sont plutôt les autres voyageurs qui en rigolent. Lui au final, de part sa passivité heureuse, montre un sourire crétin inoxydable. Mais il se pourrait bien que ce personnage, un peu persécuté par les évènements, soit ainsi fait qu’il tire son épingle du jeu. Le cas échéant se serait la récompense immanente du faible, qui se rejoue de film en film. Une flatterie non dénuée de populisme envers le petit peuple des salles.

L’anti-héros Stig-Helmer Olsson se pointe de manière récurrente à tous les carrefours du long-métrage. Comme il n’a rien à dire, rien à décider et rien à faire, il n’encombre pas le spectacle. Il figure une sorte d’interlude.

Ce personnage décalé pourrait avoir été inspiré par Jacques Tati, en particulier dans Les Vacances de Monsieur Hulot. Mais la référence s’arrête là, car le film suédois manque singulièrement du charme de notre Tatischeff.

Autour de lui tout le monde s’agite. L’idée étant que ces nordistes viennent se réchauffer dans les Îles Canaries à Noël.

Ici les Suédois, Norvégiens, Danois… emportent avec eux leur attirail de distraction. Un animateur de chez eux est là pour les guider, les coacher et les amuser. Cet embrigadement est bien entendu, plutôt de mauvais goût, à la limite du sinistre. Mais il a pour vertu de ne pas dépayser nos personnages venus du grand froid.

  • Petite anecdote. Moi et mes deux fils encore jeunes, nous avons été dans les Îles Baléares, dans la même morte saison. Pour avoir assisté à la triste prestation d’un faux Elvis Presley fourni par l’hôtel, je comprends qu’il vaut mieux prendre cela avec humour.

Le comique est un comique vacancier on ne peut plus ordinaire. On y retrouve les quiproquos de la langue et des différences culturelles supposées. Des personnages sont saoul. Et je me demande toujours ce qui devrait nous faire rire dans ces ombres bourrées et titubantes. La drague n’est pas plus intelligente et cette motivation du « cul » est ultra classique dans ce cinéma suédois qui se veut affranchi. A quoi on rajoute l’argent tombé du ciel.

C’est un comique de situation, du au brassage improbable des classes sociales, aux caricatures des cultures supposées des différentes ethnies… Le rire n’arrive pas tout seul. Il faut forcer le trait.

L’idée principale, c’est qu’en mettant la barre aussi bas, on a toutes les chances d’y voir un plus sous-doué que soi. C’est donc un cinéma palliatif et réconfortant.

Un film détesté par la critique mais qui a été plébiscité par les spectateurs. Aussi curieux que cela paraisse, ce film de 1980 a du avoir du succès, puisqu’il a généré des suites.

Synopsis :

« Stig-Helmer part en voyage charter dans la ville fictive de Nueva Estocolmo (« La Nouvelle Stockholm ») sur Gran Canaria. L’histoire principale tourne autour de Stig-Helmer Olsson ( Lasse Åberg ) et du Norvégien Ole Bramserud ( Jon Skolmen ), qui se retrouvent par hasard l’un à côté de l’autre dans l’avion et sont ensuite également obligés de partager une chambre d’hôtel.

Les autres personnages marquants sont les sœurs Siv et Maj-Britt ( Kim Anderzon et Lottie Ejebrant ). A quoi se rajoute le couple nouvellement marié Storch ( Svante Grundberg et Eva Örn ), le colérique Gösta Angerud ( Roland Jansson ) et le médecin Dr B. A:son Levander ( Magnus Härenstam ) qui a trompé Stig-Helmer en lui faisant passer de l’argent dans un colis. On voit également Berra Olsson ( Sven Melander ) et Robban ( Weiron Holmberg ), qui tout au long du film recherchent la “Pepes Bodega” où ils vendent des bouteilles de rhum de haute teneur en alcool maquillées en vin.»

https://sv.wikipedia.org/wiki/S%C3%A4llskapsresan

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Tati

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Merveilleux_Voyage_de_Nils_Holgersson_%C3%A0_travers_la_Su%C3%A8de

https://sv.wikipedia.org/wiki/S%C3%A4llskapsresan

Envoi
User Review
0% (0 votes)

Laisser un commentaire