Air Crash. Instruments brouillés. Aeroflot 821. Pilote saoul. Gyroscope inversé. MayDay. 7/10

Temps de lecture : 2 minutes

Je recommence à avoir des doutes « raisonnables » sur le transport aérien.

En général, je me range sur les statistiques qui nous certifient par a+b, que l’avion est un moyen de transport sûr. Et cela fait un petit moment que je contre mon réflexe de freiner avec mes pieds à atterrissage.

On est quand même surpris par cette accumulation de grosses catastrophes, que l’on doit à une mauvaise lecture d’instruments de bords, dont tout particulièrement le gyroscope. Le producteur nous sert cela par lots de 3 !

III) Vol Aeroflot 821 : une séquence ahurissante mène à ce crash de Boeing 737 en Russie, en 2008. Je mets en avant le fait que le commandant de bord était bourré (vous avez bien lu). Ce mauvais bougre avait davantage l’habitude d’avions désuets avec des gyroscopes inversés (soit le niveau correspond à l’avion est fixe et l’horizon bouge, soit le contraire). Il s’est planté et a persévéré dans son erreur. Le vol étant de nuit, il n’a pas pu vérifier l’horizon réel. Tenez vous bien, le même sinistre personnage avait échoué à des tests correspondants à cette situation d’urgence suite à des pannes simulées. Enfin il n’a pas obéi aux injonctions de la tour de contrôle de recommencer son approche. L’addition s’élève à 88 morts. Très étonnamment les Russes protectionnistes ont autorisé les organismes US à venir les épauler. L’étude des boites noires a été faite par des Français.

***

Les premières places Google sont occupés par des sites qui demandent à payer pour voir. Fuyez tout particulièrement les arnaqueurs qui font miroiter la seule et même phrase :

« Alors qu’il survole l’une des régions les plus isolées de la planète, un Boeing 737 disparaît des écrans radars. Un avion-cargo coréen s’écrase au cœur de la … »

Plus complet ici, mais du même tonneau :

« Dans le monde de l’aviation, précision et exactitude sont les deux mots d’ordre. Or, lorsque les instruments indispensables au sein du cockpit ne sont pas fiables, les conséquences peuvent être désastreuses. Alors qu’il survole l’une des régions les plus isolées de la planète, un Boeing 737 disparaît des écrans radars. Un avion-cargo coréen s’écrase au cœur de la campagne anglaise peu après son décollage. À bord d’un vol de nuit au-dessus de la Russie, un équipage inexpérimenté enchaîne les erreurs. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_Copa_Airlines_201

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_Korean_Air_Cargo_8509

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_Aeroflot_821

Envoi
User Review
0% (0 votes)

Laisser un commentaire