Aircrash de Habsheim. Michel Asseline, coupable conspirationniste. Airbus A320 innocent. Essai tragique. 7/10

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Chers amis de « l’intérieur », ne prononcez plus « Habchaïm » pour Habsheim. Cette mauvaise habitude largement diffusée dans les médias parlants, montre juste que les professionnels en question n’ont jamais été par là bas. Cela fait mauvais genre. Dites simplement «  Habssaïm » sans le « ch ».

Le Crash de Habsheim s’est produit à quelques kilomètres de mon domicile. Ce fut une catastrophe pour les deux personnes coincées et asphyxiées dans la carlingue, mais aussi pour l’image du nouveau Airbus A320, pour les meetings aériens, pour les enquêteurs. Mais ce fut du pain bénit pour les conspirationnistes.

  • La conclusion est radicale. Elle pointe du doigt le pilotage et sa prise de risque.

Plan de vol pas assez élaboré et pas assez étudié. Difficulté à localiser le terrain et prise de décision tardive à vitesse élevée. Manque d’expérience d’un des pilotes. Choix d’un show aux limites avec un nouvel appareil dont on ne connaissait pas vraiment les limites. Suffisance du pilote qui se pensait invincible. Hauteur de survol du terrain de 10 mètres à son minima en contradiction avec les règles. Vol au ralenti avec difficulté à la reprise des gaz

  • Mais il existerait d’autres facteurs.

Changement de place des spectateurs avec passage d’une longue piste non dangereuse, à une courte piste herbeuse et qui se termine par des arbres. Vol avec de nombreux passagers et des règles assouplies. Ambiance festive à bord, rendant plus difficile la concentration.

***

Michel Asseline, le pilote le plus incriminé, fera feu de tout bois pour échapper à ses responsabilités. Il accusera l’avion de ne pas avoir réagi correctement. Mais des essais dans les mêmes conditions prouveront que non. Un avion trop novateur ? Il encouragera la néophobie chez ses confrères. Il ira jusqu’à dire qu’on a falsifié les boites noires. Et on trouve toujours des contre-experts pour semer le doute. Et puis les médias adorent ce battage et les questionnements. Cela fait vendre du papier. Il trouvera aussi d’autres pour le soutenir. Y compris chez les victimes ?

Malgré toutes les dénégations du pilote Michel Asseline, la peine en appel sera de vingt mois de prison, dont dix ferme. La chose est jugée. Il est coupable. Il n’est pas le seul, mais c’est une autre question.

Malgré son acharnement, il n’est pas arrivé à descendre tous les Airbus A320. Un seul crash lui a été permis.

Cela reste le plus grand succès commercial du groupe.

La présentation dans Air_Crash « dangers dans le ciel » est correcte, même si au final elle n’insiste pas assez sur la culpabilité démontrée de Michel Asseline. Il est là à pérorer à l’écran, alors qu’il a quand même des morts (involontaires) sur le dos !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Crash_de_Habsheim

https://fr.wikipedia.org/wiki/Air_Crash

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